var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

robots.txt, Bing et sitemap

J’ai découvert avec horreur il y a peu que ce site n’était pas dans le moteur de recherche de Microsoft : Bing (bang !).

Bien que je ne porte pas ces derniers dans mon cœur, je veux quand même être présent, pour les personnes qui boudent Google ou celles qui sont forcées d’utiliser Bing . Bref, y a pas de raison que ce moteur ne m’indexe pas.

Google m’a indexé très rapidement, alors pourquoi pas Bing ? Mystère pour le moment. Je cherche donc un moyen de soumettre mon site à Bing.

Je me connecte donc au site :

images_1279494305-650x308.png

Si vous voyez un lien pour accéder aux outils webmasters ou pour soumettre un site, faite moi signe parce que je cherche toujours !

Cela dit, si l’on prend la page d’accueil de Google, c’est pas mieux. On pourrait chercher longtemps aussi.

Comme je ne suis pas du genre à renoncer, je fais une petite recherche (sur Google) et je trouve ce lien : http://www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx

C’est exactement ce qu’il me faut en fait ! Je remplis donc le formulaire... Et voila ? C’est un peu faible comme « outils webmaster », pour « le principal concurrent de Google ». Il doit bien y avoir autre chose. Je fais donc une autre recherche (toujours sur Google) et je finis par tomber sur les fameux outils : http://www.bing.com/webmaster/

L’interface ressemble à celle de Google, en moins complète.

Jusque ici, j’ai pas vraiment écrit des choses intéressantes, mais c’est en voulant tester mon fichier robots.txt que je suis tombé sur une astuce très très utile : si vous ajoutez cette ligne dans votre robots.txt :

Sitemap: http://www.monsite.net/sitemap.xml

Bing va automatiquement détecter le site map (et le lire) ! Mais ce n’est pas tout : cela fonctionne aussi pour Yahoo et Google !

Cela présente 2 avantages :

  • Plus besoin de soumettre le sitemap à tous les moteurs de recherches existant, il le trouve tout seul.
  • Plus besoin de mettre de lien sur le site, un sitemap n’étant pas fait pour être lu par le commun des mortels.

Il ne me reste plus qu’a attendre le passage des « Bots » pour voir si cette astuce est efficace.

Sources :