var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Tablettification des ordinateurs, au secours !

Ou comment, dans la future, les entreprises vont exercer un contrôle encore plus strict sur nos machines, et les bourrer de gadget histoire de les vendre.

Tout commence avec Apple, le jour où ils ont sorti l’iPad et se sont rendu compte que le « grand public » était friand de ce style de navigation : simple, intuitif.

L'iPad réconcilie grand mère avec la jeune génération<small class="fine"> </small>!

Que dire ? À l’époque, j’ai accueilli l’iPad avec un sentiment mitigé, aujourd’hui je suis toujours aussi mitigé, j’aimerais bien en avoir une (de tablette) histoire de voir si je l’accepte comme périphérique. Et puis, on demande de plus en plus de sites internet pour ce type de machine. Mais c’est un autre débat, je ne vais pas m’égarer.

Côté interface, c’est l’ébullition , tout le monde commence à se pencher sur ce type de machine, en grand maitre de l’univers, Apple sélectionne ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Apple se concentre sur les « mobile divice », l’iPhone et l’iPad.

Du coté de chez Microsoft et des constructeurs, c’est une sorte de panique qui il faut construire vite vite des tablettes pour concurrencer Apple. Quitte à sortir des bouses sans nom qui vont tacher la réputation d’Android : comme cette tablette .

Bref, de gré ou de force, les tablettes se sont invitées dans notre vie . Elles sont de plus en plus présentes.

Les interfaces tablettes s’invitent sur nos ordinateurs !

Et là je dis stop ! Apple implante de plus en plus de fonctions tirées des tablettes dans OS X. Microsoft implante dans Windows 8 toute une série d’éléments tirés de Windows phone, la fameuse interface « Métro ».

Interface-Metro-Windows-8-.jpg

Apple de son coté reprend tellement d’éléments d’iOS que j’ai la flemme de tous les lister. Et le nouveau félin, Mountain Lion Aka OS X 10.8 va en ajouter encore plus.

Mountain-Lion-Notifications-Center.jpg

Si tout n’est pas à jeter à la poubelle, beaucoup de choses relèvent du gadget plus que de l’innovation. Mais c’est justement ce type de gadget qui attire le client. Je ne me suis jamais servi du launchpad de Lion, mais selon un ami qui travaille cher un revendeur Apple, ça « Impressionne le client, il aime ». Pas sûr qu’ils s’en servent beaucoup par contre...

Kikoolol l’interface Mac...

Attirons tout le monde, fessons fuir les professionnels

Mac OS X Lion n’a pas vraiment été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par la communauté professionnelle (lire ici , ici ou encore ici ). On peut être sûr que Mountain Lion est déjà vu d’un très mauvais oeil.

Sous Windows c’est la même chose, mais a encore moindre échelle vu que seul métro sera activé, il suffira de ne pas s’en servir ou de rester sous Windows 7. Mais Microsoft suit clairement la même voie qu’Apple, il est juste en retard.

Ce que je reproche déjà à Mountain Lion, personnellement :

  • Une perte de performance assurée pour des gadgets dont je vais peu ou pas me servir.
  • Une pollution de mon espace visuel. Quand on n’a aucune application ouverte, le Notification center c’est bien joli. Quand on en a 5/6 ?
  • Rappel et note qui n’ont aucune utilité... Surtout qu’un bon nombre d’applications ont été créées pour le faire. Apple vient juste de toute les tuer. Ou pas, c’est à voir.
  • Les changements de nom pour des trucs tellement générique. iCal devient « Calendrier » par exemple. Imaginer la phrase : « Regarde dans calendrier, j’ai ajouté un truc » ? Non ? Moi non plus !
  • Toujours plus d’iCloud, toujours moins de maitrise... Mais tout ceci, c’est du petit lait, face à une menace qui se fait de plus en plus oppressante :

Toujours plus d’AppStore

Avec Mountain Lion, Apple ajoute GateKeeper , qui, sous le couvert de la sécurité , va finir par nous imposer l’utilisation du MacAppStore :

gatekeeper555.jpg

Et la belle merde, car vous pouvez être sur que la dernière option, celle qui permet d’utiliser n’importe quelle application est vouée à disparaitre un jour. Vous passerez par le macAppStore, et rien d’autre. Elle n’est pas belle la vie ? Je me souviens avoir déjà hurlé quand ils ont sorti ce fameux MacAppStore en prédisant la catastrophe ... Je l’avais prédit pour la 10.7, ce sera pour plus tard, mais ça arrivera...

Certain ce « teinte de prudence » , d’autre comme moi, ont très peur de l’avenir ...

C’est de la merde, je retourne sur PC

win8appstore.jpg

On l’entend moins, mais Microsoft va très certainement faire la même chose qu’Apple, ça résoudrait beaucoup de leur problème de virus...