var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Supprimer les publicités d’Echofon

Si vous êtes sous MacOs et que vous utilisez un client twitter, peut être avez vous essayé Echofon , un client complet, simple et peu gourmand en ressource. C’est nombreuse qualité font que je le préfère largement à tweetdeck , un autre client bien connut.

Mais Echofon a une sale habitude : celle de vous coller une vieille pub moche en haut de votre timeline :

images_1289241152.png

C’est particulièrement moche, et personnellement, je n’ai pas envie de payer 20$ pour un client twitter, surtout qu’une solution gratuite et parfaitement légale existe pour les supprimer !

Le matos

Ici, pas besoin de crack, de keygen ou d’autre logiciel douteux, vous avez juste besoin du pare-feu de MacOS et de son interface de contrôle : Little Snitch ! Malheureusement, il n’est pas gratuit, et je n’ai pas encore trouvé d’équivalent gratuit...

Little Snitch

Little Snitch va surveiller les connexions avec votre Mac, et vous pourrez à loisir bloquer ou non certain domaine, adresse IP ou autres. C’est là que cela devient intéressant, avec ce logiciel, vous pourrez filtrer le traffic.

Chaque fois qu’Echofon va ouvrir une connexion vers internet, chaque fois Little Snitch va vous prévenir. Alors bien sur, vous pourrez choisir de tout autoriser, ou de tout refusé, mais dans le cas d’Echofon, c’est plus intéressant de choisir à chaque fois et de bloquer s’il s’agit d’un serveur d’une régie publicitaire.

images_1289244589.png

Voici un petit exemple de l’état actuel de mon filtre :

images_1289244761-650x346.png

Légale tout ça ?

Bien que je ne sois pas un expert juridique, je pense que cette démarche est tout à fait légale, car vous êtes seul maître des connexions qui s’établissent entre votre machine et le reste du monde (manquerai plus que ça).