var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Starcraft 2 : Heart of the Swarm, première impression

Ça fait un moment que je fais mumuse avec la bêta de Starcraft 2 : Heart of the Swarm. Et il faut bien reconnaitre une chose dans l’état actuel des choses : les Protoss ne se tapent pas la meilleure partie du gâteau...

J’avais déjàhurlé sur Diablo 3, je vais probablement encore devoir le faire avec HOTS... Enfin le jeu est toujours en bêta test pour 2 mois ou 3 mois, Blizzard peut encore corriger le tir. Mais avec les glandu de chez Activision, ce n’est pas gagné... Si seulement ils pouvaient aller faire leur Assassin Creed dans leur coin et foutre la paix à Blizzard, on aurait peut-être un jeu de qualité.

Bref !

Pire, je dirais même que les nouvelles unités non pas beaucoup d’utilité... Bon je dis ça en temps que joueur Protoss Gold, ça vaux ce que ça vaux hein, peut être que les pro vont nous montrer des stratégies sympa que je ne pourrais pas faire parce que je n’ai pas le niveau... Sans doute en faite.

L’Oracle Protoss

Au début, quand je l’ai vu, il avait un sortilège qui bloquait les cristaux ennemis. Les drones ne pouvaient plus miner pendant une poignée de secondes. C’était vraiment top. Je me disais : « Enfin une unité pour faire grave chier les gens ». C’est vrai que ce qu’il manque au Protoss, c’est de pouvoir être casse-couille en début de partie.

Ben il a été patché ! Et cette compétence à disparue... Qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse maintenant de votre Oracle ?
Scouter ? On a des Observateurs pour ça, ils font le travail beaucoup mieux. On peut toujours attaquer la ligne de minerai avec, et prendre quelques drones. Mais il faudra fuir dès que la Queen se pointe, parce que la bête n’est vraiment pas solide...

Autre problème, pour avoir l’Oracle il faut sortir la Stargate, le bâtiment le moins intéressant de l’arbre technologique Protoss, je me marre... Si encore il sortait de la Robotique, on pourrait toujours en sortir un histoire d’utiliser ces pouvoirs. Mais non.

D’autant que la bête ne peux pas non plus intercepter les Dropship, sont attaque ne fonctionne que sur les unités terrestres...

C’est à mettre en rapport avec le joueur Terran, qui peut droper des mines invisibles dans votre ligne de minerai. C’est même mine qui tire des missiles a l’infini. Dégâts de zones, bien entendu. Et un nettoyage de nexus, un ! Plus le détecteur qui va vous falloir pour les déloger, les mines...

Noyaux de vaisseau mère

Bon, voilà un point positif, une unité défensive autant en attaque qu’en défense, indispensable. De plus, en début de partie, vu que c’est une unité volante, cela permet de nettoyer un peu les overlords que nos amis zerg prennent plaisir à mettre un peu partout.

Il ne lui manque que la possibilité de tirer sur les unités volantes... Mais bon, on ne doit pas tout avoir non plus.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le Tempest par contre, sont utilité ce limite au snipping d’unité massive comme les collossus, les ultralisk ou les broodlord. Et c’est tout. À voir.

Il y a par contre pas mal d’amélioration que je trouve vraiment bienvenue : par exemple quand vous voulez bannir une carte du ladder, l’interface vous aide un peut :

Autre amélioration sympa, ils comptent les sondes pour vous :

Pas mal de raccourcis ont été ajoutés, par exemple, si vous appuyez sur F2, il sélectionne toutes les unités militaires. Mais pas le Noyau de vaisseau mère... Pourquoi, je ne sais pas... Mais c’est toujours pratique.

Bref, j’espère voir quelques patchs venir équilibrer tout ça, parce que ce n’est pas encore ça !