var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Si on ne crée pas un standard pour le web mobile

Ça va être le bordel ! Ho wait ! C’est déjà le bordel !

celularesapreendidos.jpg

Au hasard de Twitter, j’ai trouvé ce lien , qui explique que, rien que pour « Le nouvel iPad », nous allons devoir créer des images spécialement destinées à l’écran Retina. C’était déjà le cas pour les applications mobiles, mais comme c’était des applications natives, c’était assez normal de s’adapter à l’écran.

Mais ici nous sommes sur internet, avec... des centaines de périphériques qui s’y connectent. Une grande majorité possède un navigateur et affiche des pages web. On a commencé à adapter les sites au format des téléphones, vu la demande toujours croissante...

Mais ou va-t-on s’arrêter ?

Bonne question, car pour le moment, niveau résolution d’écran on a :

  • 480*320, c’est la résolution des iPhones sans Retina
  • 920*640, c’est la résolution des iPhones 4 et 4S
  • 1024*768 c’est la résolution de l’iPad 1 et 2
  •  2 048*1 536 c’est la résolution du nouvel iPad

Et là je m’arrête à la galaxie Apple , parce que si on s’ouvre un peu au reste des périphériques, c’est plus le bordel, c’est la jungle :

  • La playbook de BlackBerry : 1024*600
  • Un HTC wildfire premier du nom : 320*240
  • Un HTC diamond : 640*480
  • Le Samsung Galaxy S2 : 480*800

Les intégrateurs ne savent plus ou donner de la tête, bien souvent on se contente d’être compatible avec Apple, et le reste, ce sera par hasard que ça fonctionnera.

Et maintenant les types d’écran ?

C’est déjà bien assez compliqué comme ça, si en plus, il faut prendre en compte que tel ou tel écran demande tels ou tels types d’images, le cout de construction d’un site web adapté au mobile va exploser... Et les cheveux blancs se multiplier sur nos têtes...

Élaborer un standard, coute que coute !

Une solution pourrait être de créer un standard pour les smartphones , un autre pour les tablettes , et de demander au constructeur de le respecter. Par exemple, où pourrait décider d’une résolution « standard » pour les smartphones, que tous les constructeurs devraient respecter ?

Je ne suis pas assez compétent pour savoir comment on pourrait élaborer et imposer ce standard, mais je vois clairement que si on ne fait rien, le web mobile va devenir l’enfer des intégrateurs.