var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Pourquoi je n’aime pas Google Chrome

Ça fait un moment que j’avais envie d’écrire cet article, je peste souvent sur Google Chrome, et ceux qui l’utilisent et disent que c’est un super navigateur.

images_1282311767.png

Oui, Chrome est un navigateur venu au monde avec tout pour plaire : une interface nouvelle et minimaliste, une vitesse inégalée (à l’époque), une légèreté à couper le souffle. Bref, Google Chrome est arrivé avec une bonne longueur d’avance sur tous les autres navigateurs de l’époque, faisant rapidement de l’ombre au grand ténor que sont Opéra, Firefox, Safari ou encore Internet Explorer.

Seul bémol rapidement corrigé par la suite, les extensions qui aujourd’hui se font de plus en plus nombreuses.

Mais aussi performant qu’il puisse être, je ne risque pas de me séparer de mon Firefox. D’abord parce que la vitesse, c’est d’assez relatif , ensuite, parce que c’est Google !

Google est une société dont le but est de faire des bénéfices. Sa source de revenu ? La publicité ciblée en fonction de vos habitudes de navigation . Et par le plus grand des hasards, cette société sort un navigateur web . On l’a vu avec Facebook, les gens sont naïfs, ils pensent que leurs données sont protégées. Mais c’est tout le contraire, tout est volatile et se retrouve curieusement là où on peu en faire de l’argent. Ici c’est pareil, impossible pour Google de ne pas récolter les données à la source. Tout le monde garde souvent 6 mois d’historique dans son navigateur (Sauf certains geeks qui le vide souvent pour des raisons X, mais pas Y). Imaginez l’incroyable tentation d’analyser cette énorme masse de données pour cibler encore plus les publicités.

Pour moi, il ne fait aucun doute que Google Chrome est un mouchard. Un mouchard suffisamment bien conçu pour séduire un très grand nombre d’utilisateur, avec derrière la machine Google pour le promouvoir.

Bien sûr, on me traitera rapidement de parano, c’est vrai, c’est d’autant plus vrai que la protection de mes données fait partie de mon éducation depuis toujours.

D’abord ils vont prendre votre historique, ensuite, quoi ? Ils vont proposer une sauvegarde de vos passwords sur leur serveur ? Et bien sûr ce sera automatique. Et après ? Vos données bancaires ? Google est une société, donnez-leur une main et c’est tout votre corps qui y passe.

Beaucoup d’entre vous pensent sûrement que j’exagère, mais vous êtes-vous demandé quels étaient les intérêt de Google en créant un navigateur ? Ça coûte quand même cher en développement...