var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Open Source sur Mac jusque ou je peux aller ?

C’est une question que je me pose de plus en plus. J’utilise un système propriétaire complément fermé. Il marche bien, je n’ai pas à m’en plaindre.

Mais j’ai toujours aimé l’esprit de l’open source, sans toute fois adhérer aux idées extrémistes comme quoi un logiciel propriétaire est d’office a bannir. C’est une vision bien trop étroite, car dans beaucoup de secteurs les logiciels open source sont inexistant, ou bien moins performant.
Souvent quand on fait remarqué a un libriste que tel ou tel logiciel ne convient pas, il nous sort le classique « C’est open source, si la fonction te manque, il suffit de la créer ». Tout le monde n’est pas capable de faire ça, et on ne peut pas demander a, au hasard, des chercheurs en médecine de maitriser en plus le C++.

Bref, j’arrête la digression ici. J’ai voulu mettre un maximum de logiciel open source sur mon mac pour voir ou je pouvais aller dans cette logique.

Etat actuel

Navigateur Web :

index.pngChromium ! Avec son copain Chromatic . Tous les jours je télécharge ma petite mise à jour. On n’est pas obligé de prendre les versions nightly, vous pouvez choisir la version stable de Chromium. Mais c’est tellement jouissif de se dire que plus à jour que nous c’est impossible ;).

Ben alors ? Et Firefox ?!

Non, je n’utiliserai pas un navigateur qui ne respecte pas un minium les standards de mon OS... Firefox doit être le dernier logiciel à ne pas être à jour... Ça fait plus d’un an maintenant que les barres de défilement disparaissent sur Mac...

Gestionnaire de tâche :

iosicon.pngJ’aime avoir un logiciel ou je note tout ce que je dois faire. Sur Mac, si vous avez 49,99$ à jeter, vous pouvez acheter Things 2...

Pour les radins comme moi, Apple fournit le bien nommé « Rapple ». Je ne l’aime pas... Plus je l’utilise moins je l’aime...

Mais hô joie ! Wunderlist est open source ! Oui, moi aussi j’ai été surpris, j’étais persuadé du contraire. Les sources sont sur GitHub ...

Bon ce n’est pas la dernière version, j’avoue. Si quelqu’un a plus d’info sur le statut des versions 1.2.

Petit bonus, Wunderlist est disponible sur ... Tous les appareils ! iOS, Android, MacOS, Linux, Windows...

BitTorrent :

transmission.png

Oui, depuis la mort de Megaupload, le torrent est de retour. J’utilise depuis des années  Transmission . C’est open source et super léger. Un indispensable !

Suite bureautique :

Alors ici c’est la foire ! Vous avez le choix principalement entre OpenOffice et LibreOffice . J’ai choisi le second parce qu’ils n’ont pas été rachetés par oracle...

Compresseur/décompresseur de fichier :

J’utilise The Unarchiver depuis que j’ai un Mac. Mais il est sous GNU Lesser GPL ... Bon c’est mieux que rien, au moins il est open source... On ne peut pas le modifier par contre...

Pour compresser, j’utilise le menu du Mac qui me fait un zip, pour quoi faire compliquer ?

Lecteur vidéo :

Je n’ai pas besoin de vous présenter VLC .

Mon moteur de recherche :

logo_homepage.normal.v102.png

J’ai abandonné Google pour Duckduckgo (ce nom est absolument ridicule). Même si le moteur en lui-même n’est pas vraiment open source, ils semble faire des efforts dans ce sens .

Les logiciels trop bien, mais qui ne sont pas open source

C’est logiciel là, je ne leur ai pas encore trouvé d’équivalent open source. C’est dommage, car ce sont des softs que j’apprécie.

  • Transmit : Parce que Filezilla est atroce et vraiment pas intégré à OSX.
  • Sublime Text 2 : Parce que c’est un éditeur de code de fou furieux malade mental ! Je vais certainement acheter une licence, c’est vous dire !
  • iTunes : Tout le monde le déteste, mais y a t’il vraiment une alternative ? Sans compter que je dois synchroniser un iPad et un iPhone.
  • Tweetbot : Un client twitter open source ? Ça existe ?
  • Dropbox et Droplr : je n’ai pas encore trouvé un Cloud aussi bien intégré en open source, j’aimerai bien en trouver un basé sur le protocole FTP/SFPT.
  • Mail.app : Il y a bien Thunderbird... Mais moi je n’aime vraiment pas !
  • Le bazar Adobe : Les logiciels opens sources font de mieux en mieux dans le domaine du graphisme... Mais Adobe aussi ! Et ils ont toujours 4 ou 5 tours de terrain en plus. Ils ont le monopole, c’est malheureux.
  • Antidote HD : Il y a bien une alternative appelée LanguageTool , mais écrite en Java.
  • AppCleaner : gratuit, mais pas open source.
  • Evernote : Couteau suisse de la prise de note.

S’il y a bien quelques choses qui m’énervent avec l’open source, c’est qu’ils attendent toujours que des sociétés imposent leur logiciel propriétaire fermé pas beau pour se réveiller. L’exemple le plus parlant est le graphisme, très rare sont les professionnels qui travail sous Gimp...
On le voit aussi avec le « Cloud », les logiciels sont massivement propriétaire sans aucun équivalent open source digne de ce nom.