var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

MacAppStore : ceci n’est pas une révolution !

Je dirai même que c’est le début de la fin ...

Apple a enfin sortit son AppStore pour Mac . Personnellement je suis loin de me réjouir, quand on voit ce qu’ils font avec l’iTunes store et autre iphone store, on ne peut que craindre des problèmes avec le MacAppStore.

Pour commencer, et surtout afin de faire taire une bonne partie des Apple fans boys : ceci n’est pas une révolution . Un dépôt logiciel (ou un AppStore, appelez ça comme vous voulez), ça existe depuis des années, sous GNU/Linux . Le principe est le même, mais sans les sacro-saintes règles d’Apple.

Je voudrais ensuite rappeler un principe parfois oublié par les utilisateurs de produit Apple : lorsque vous achetez une machine, vous en faite ce que vous voulez , et la firme qui vous vend la machine n’intervient pas ou presque pas dans la manière dont vous vous en servez. Sauf pour les machines avec une pomme dessus ! Apple est, à ma connaissance, la seul entreprise à choisir pour leur utilisateur quel logiciel est bon et quel logiciel ne l’est pas . Et ce principe vient de s’étendre au mac...

Je vais vous faire une prédiction, que j’espère complètement fausse : pour Mac Os 10.7, il faudra Jailbreaker son Mac pour installer VLC (ou autre application non approuvée par Apple).

Une machine à fric...

C’est juste une machine à fric, ça n’apporte rien du tout au Mac. Sur les 1000 applications disponible actuellement, seul 104 sont gratuites. Je vous laisse juger vous même de leur utilité :

images_1294521855-590x433.png

Je veux pas jouer les rabats joie, mais VLC, Filezilla, Cyberduck, Picasa, The Unarchiver... ? Aux lieu d’ajouter des trucs gratuit vraiment utile , Apple nous propose majoritairement des jeux probablement plus pourris les un que les autres, des utilitaires, pas si utilitaire... Bref du brôle selon moi.

Pourquoi les logiciels vraiment utile et gratuit ne sont pas dans la liste ? Probablement parce que les règles de l’AppStore privilégie les logiciels payants... Entre transmit qui rapporte un peu chaque fois qu’il est installé et Cyberduck qui fait exactement la même chose gratuitement (et accessoirement est open source ) Apple a vite fait son choix !

Sous GNU/Linux, les dépôts on le bon goût d’être neutre vis à vis des logiciels payants ou non. D’ailleurs vous pouvez ajouter de nouveaux dépôts si vous le souhaitez. Une neutralité que jamais Apple n’aura jamais...

Reste à savoir ce que le futur nous réserve, perso, j’ai une ISO d’Ubuntu bien au chaud...