Le logo Wallonia, de qui ce moque t’on ? Réponse à @nithou

Comme beaucoup, j’ai vu le nouveau logo de la Wallonie... Comme beaucoup je me suis étranglé en voyant la facture qui sera payée avec notre argent : 60.000€, rien que ça.
Donc, je résume : 60.000 pour faire ça :
Je me suis abstenu de troller, les médias traditionnels et Twitter s’en chargent très bien tout seul, pas besoin d’en rajouter.
Par contre je suis scandalisé que l’ont leurs trouvent des excuses... Pire, qu’on trouve cela un prix « normal »...
C’est en tout cas ce que dit @nithou dans son article Scandalia.be. Article que je ne peux m’empêcher de démonter (sans rancune hein, c’est juste trop facile !).
Premièrement, chose à signaler, @nithou est webdesigner, on pourrait ce dire qu’il sait de quoi il parle. On peu aussi ce dire que ci ce genre de tarif passe pour normal, c’est tout bénef pour son porte-feuille !
Son premier argument est de nous dire qu’en faite les 60.000€ ce n’est pas le prix du logo, mais le prix du pack logo !
il faut savoir que ce prix englobe énormément de choses : le processus de réflexion, le processus de création, la cession des droits.
3 choses donc, remplies pour les deux premiers de mots bien abstraits. La troisième n’est qu’une étape obligatoire quand on travaille avec des graphistes...
Le processus de réflexion est, dans tous les cas, assez long et très important, car il implique en général de consulter tous les intervenants afin de déterminer au mieux la cible de ce logo et les valeurs qu’il doit transmettre. Dans le cas d’un organisme officiel, je vous laisse imaginer le nombre et la durée des réunions avec lesdits intervenants. N’oubliez pas non plus que les personnes assistant à ces rendez-vous (Project Manager, Account Manager ...) doivent aussi être payées
Il faut donc consulter tous les intervenants tous ? Ils sont si nombreux ? Et aucun pour ce rendre compte que le nom de domaine n’est pas disponible ?
Après l’argument des salaires ? Ils sont payés combien par réunion ? 500€ de l’heure ? Parce que je doute que le reste du temps il ne fasse que s’occuper d’un seul projet.
Bref ce n’est pas le processus de réflexion qui a couté cher... Ou alors ils sont payés en lingot d’or !
Le processus de création emboite ensuite le pas, avec la création des propositions et les multiples aller-retour avec le client. Encore une fois la création d’un logo prend du temps, beaucoup de temps et même une fois le logo sélectionné parmi une myriade de propositions, il reste encore énormément de travail à effectuer dessus. Rappelons au passage qu’un logo est rarement créé et livré seul, mais qu’il fait souvent partit d’une identité beaucoup plus globale.
Chouette ! Je l’attendais celle-là ! Les multiples aller-retour, les propositions différentes, une « myriade » de propositions... Une myriade... Je serai curieux de savoir le nombre exact de propositions qui ont été faites. Généralement, les agences ne permettent pas d’avoir une infinité de propositions, mais un nombre fixe + les retouches, histoire de ne pas faire trainer en longueur.
Quant à la charte graphique qui accompagne le logo, c’est généralement un document technique qui n’intéresse personne et qui ne sert qu’en de très rares cas. Et ça ne coute pas 60.000€ à créer...
La cession des droits elle n’est pas une mince affaire. Pour chaque création graphique, le créateur cède une série de droits pour une certaine somme d’argent. Cette somme varie selon une série de critères parfaitement objectifs : l’étendue (sur quel support ce logo sera utilisé), le lieu (zone géographique où le logo sera utilisé), la durée (dans le temps). Or le logo Wallonia.be est un logo destiné à une utilisation tous supports et pour l’international. (si vous doutez encore je vous invite à lire ceci et ceci)
La cession des droits est une étape juridique, on signe le papier, on paye, fini ! Je ne vois pas en quoi cela prend du temps. Ça coute de l’argent (la somme qu’on a signée dans le devis) mais c’est tout...
Ensuite, il nous fait une brillante démonstration comme quoi les gens critiquent le logo parce qu’ils ne le comprennent pas. Ce sont des profanes en design ils n’y connaissent donc rien.
Au même titre qu’il ne faut pas être musicien pour critiquer la musique, il ne faut pas être graphiste pour critiquer le graphisme, le constat est là : aux yeux de l’écrasante majorité des gens, ce logo est ridicule, incompréhensible, et ne reflète en rien le caractère officiel que devrait avoir un logo wallon... N’en déplaise aux graphistes : ce logo est raté parce que madame Michu rigole.
Et dire que madame Michu n’est pas la cible du logo est idiot, car madame Michu va certainement le voir partout. De facto, madame Michu EST la cible du logo !
Le problème n’est pas que ce logo est hors de prix, mais plutôt que depuis des années, avec les graphistes « à la sauvette », le graphisme subit un rabotage excessif des prix par le bas. A l’heure actuelle, la plupart des gens trouveront ainsi que 300€ pour un logo (!) est un prix excessif, oubliant au passage que le logo est l’essence même de leur communication et de l’image qu’ils montrent à leurs clients (et donc, grosso modo, leur publicité la plus importante).
Les vraies raisons ressortent toujours, et si vous fournissiez du travail de qualité plutôt ? On serait peut-être d’accord de payer 60.000€ pour une identité visuelle complète et cohérente !
Bref, on ce fou royalement de notre tronche, mais certain s’en foutent plein les fouilles de NOTRE argent !
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