var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

La chute de WebOS, au suivant ?

Ça a fait sont petit buzz sur le net, HP a lâché WebOS , ses développeurs et tout ce qui va avec, y compris la fameuse tablette « Touchpad », qu’on trouve aujourd’hui pour une bouchée de pain .

<span class="caps">HP</span>-TouchPad-Tablet-webOS.jpeg

Bon c’est triste, mais c’est comme ça, ce produit ne leur cout plus qu’il ne leur rapporte, du coup, il arrête le produit, tout le monde fait ça, c’est normal. Maintenant, je me suis demandé si ce n’était pas la première chute, et que bientôt d’autres constructeurs vont lâcher l’affaire « tablette ».

L’idée prête d’abords à sourire, quel constructeur abandonnerais froidement ce marché qui promet pourtant qu’être juteux ? Juteux, pas tant que cela visiblement : il n’y a pas si longtemps, la Motorola XOOM, qui a servi de tablette de démonstration pour Android 3.0, ne battait pas des records de vente . Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais j’imagine que ce n’est pas plus brillant.

Trop de produits tuent le produit ?

Quand Apple a sorti son iPad , premier du nom, ils ont juste pris de court tous les autres constructeurs (qu’est-ce qu’ils foutaient exactement depuis tout ce temps, mystère). Au début, ils étaient septiques, une « tablette » ? Absurde ! Quand le publique c’est ruée sur ce nouvel objet top tendance, car il faut bien le dire, si c’était un autre que Apple qui avait lancé ce concept, il est peu probable que les tablettes ai eu le même succès, tous les autres ont du rapidement produire des tablettes, histoire de faire concurrence et ne pas ce laisser distancer.

Ils ont fait tout ça vite et mal, j’ai vu un grand nombre de grosse merde tournant sous Android 2.1 comme cette tablette Qmedia . Tout cela, a bien sûr terni l’image d’Android plus que de concurrencer Apple, mais on s’en fou, c’est l’image de l’OS de Google qui en prend un max, pas le constructeur.

Histoire de suivre, Google a sorti honeycomb , vu la demande, les tablettes se sont multipliées sur le marché et on se retrouve avec tellement de tablettes, qu’on ne sait plus ou donner de la tête :

  • Soit ces tablettes sont moins couteuses que l’iPad d’Apple, mais disposent de caractéristique tellement faible que lire un livre vous donnera mal de tête rapidement.
  • Soit ce sont des monstres aussi cher, voir bien plus cher que l’iPad, mais qui a besoin d’un gros monstre pour une tablette ? Et a choisir entre du Apple et une tablette « qui sera peut être aussi bien », vous feriez quoi ? (Je vois déjà les geeks du coin dire qu’ils choisiront la tablette « aussi bien », mais madame Michou ?)
ipad-application-chat.jpeg
Les chats préfèrent l’iPad de toute façon.

Bref, niveau tablette, c’est la jungle ...

Alors que chez Apple...

Il n’y a qu’une seule tablette, clairement définie dans l’esprit de tous comme une référence (l’aura de la pomme, première à lancer le concept) pour différent prix en fonction de certaines options (notez que je ne connais pas de tablettes Android qui propose des « options »). J’ai vu très peu de tablettes moins cher pour une qualité équivalente, et pour moi, c’est là une partie du problème : soit c’est aussi cher que l’iPad, et dans ce cas, on prend un iPad, soit c’est moins cher (mais de peu) et dans ce cas, on attend 1 mois de plus pour prendre un iPad...

Et vous ? Vous avez une tablette Android ?