La VOO saga, Episode 2 : L’attaque du routeur
Cet article fait suite à « La VOO saga, l’épisode 1 ».
J’ai donc téléphoné pour savoir quand les débits promis allaient fonctionner. Comme je le supposais, je ne bénéficierai de mes 100 Mb/s qu’au début du mois prochain. On ne change pas d’offre au milieu du mois chez VOO, ça demanderait de faire des opérations mathématiques sur la facture en fonction du nombre de jours passés sous l’ancienne offre et sous la nouvelle.
Bref, je n’ai plus qu’à attendre décembre.
L’attaque du routeur VOO
En attendant, j’ai plongé un peu plus dans le routeur installé par VOO. Le routeur en lui-même est un Netgear tout ce qu’il y a de plus innocent en apparence :
- Rooteur netgear VOO
C’est quand tu te rends dans l’interface admin que tu constates le désastre :

BEURK
Si on passe sur l’horreur qu’est l’interface, je constate rapidement que certaines options qui me sont un peu vitales, ne sont pas disponible :
- Impossible de configurer le serveur DHCP.
- Impossible de configurer les serveurs DNS.
Pire, le serveur DHCP est bridé ! Vous n’avez même pas un réseau de classe C , seulement 25 machines pourront se connecter à votre réseau WIFI.
Bon je dis « seulement », avec 25 IP, dans la majorité des cas, on a assez, mais bon... C’est bridé, vous n’êtes pas maitre du routeur.
Vous ne pouvez pas non plus changer les serveurs DNS, vous êtes condamné à utiliser ceux de VOO. Qui est bien sûr soumis à la censure du gouvernement belge.
Alors bien sûr, on peut toujours changer autrement, mais le confort de mettre les DNS de google directement sur le routeur c’est quand même plus amusant.
Ce truc est une boite noire, impossible à configurer de manière intelligente. Bref, c’est de la merde !
Heureusement, VOO nous offre la possibilité de passer en mode « Bridge ». Ce qui désactive tout et transforme le routeur en modem basique. Ça vous permettra de brancher derrière votre propre routeur.
J’ai découvert d’ailleurs que cette option n’était pas disponible depuis longtemps. Je ne dois pas être le seul à râler sans doute...
Je vous montre une dernière chose pitoyable et amusante : le serveur web du routeur tourne... en ASP...
À suivre en décembre donc.
3 Messages