var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

La VOO saga, Episode 1 : La menace technique

<span class="caps">VOO</span> : la saga

Certain d’entre vous le savent, mon FAI c’est VOO . C’est Belge et ça fonctionne. Parfois. Enfin quand ce n’est pas en maintenance quoi.

J’ai eu pas mal de problèmes avec eux (lire Coup de gueule contre VOO ). Même si je suis forcé d’avouer que pour le moment ça marche plutôt bien dans ma région. On a toujours des coupures, mais jamais rien de fort long.

J’ai décidé de leur faire confiance et de demander une meilleure connexion. J’ai choisi la plus puissante, tout simplement. Étant donné que je travaille 2 jours/semaine chez moi, avoir une bonne connexion facilite la vie.

Je fait les démarches la semaine passée avec un commercial tout souriant au téléphone, ravi de vendre une solution de 30€ plus cher. Il prévoit l’arrivé d’un technicien pour changer le modem : Il faut attendre une semaine. Rien d’excessif.

Aujourd’hui il est venu, a repris l’ancien modem et a installé un routeur wifi Netgear tout neuf.

Netgear ! J’aime bien Netgear c’est des bons. J’ai d’ailleurs un petit Netgear blanc qui fonctionnait super. Mais maintenant on a celui-là qui fait tout.

Première chose à faire, changer le nom du Wifi et la clé de protection. Et là, HORREUR ! C’est un firmware custom fait par VOO !

<span class="caps">VOO</span> - <span class="caps">GUI</span>
BEURK

Voilà pourquoi je déteste que les « opérateurs » bidouillent le hardware pour mettre leur couleur (et leurs merdes) :

  1. C’est toujours moche.
  2. On perd toujours des fonctionnalités dans l’opération.
  3. On gagne généralement des fonctionnalités buggés.

C’est encore plus vrai ici : je ne peux pas changer les codes admin pour le routeur ! Je n’ai droit qu’a quelques maigres options de base.

Heureusement, je peux changer le nom du réseau et la clé WPA. Le mode expert contient le minimum vital pour un routeur Wifi...

Mode Expert Rooteur <span class="caps">VOO</span>
On fera avec hein...

Et ma connexion bande de con ?

Après avoir sécurisé tout cela (et m’être promené dans toute la maison, armée d’une clé USB, chassant les appareils WIFI) je décide de faire un speedtest.

Ce que l’on m’a promis :

<span class="caps">VOO</span> Fiber100 connexion
La connexion Fiber100 de VOO !

Ce que j’ai eu :

Speed test du 21 nov 2012
Mon ancienne connexion donc...

Bref

Demain, je refais un Speedtest, et si les débits ne sont pas corrects, je vais m’armer de mon téléphone et faire chier 2 ou 3 réceptionnistes du callcenter chinois...

Je pense que la nouvelle connexion n’est tout simplement pas encore activée, peut-être attendent-ils la fin du mois pour changer l’offre. Mais je veux être sur, et s’il y a moyen de l’avoir directement, je sauterai sur l’occasion.

A suivre donc !