var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

#LOL : Anonymous prévoit la destruction de Facebook.

anonymous-propaganda.jpgÇa fait la une en ce moment : la destruction de Facebook par Anonymous.

Je ne sais pas quelle a été votre réaction en voyant cela, mais j’ai d’abord crû à une blague... Mais en faite ça semble un peu sérieux . Du coup, maintenant, je rigole bien !

Pourquoi je rigole ? Tout simplement parce que ce sont de bien drôle de menace...

Un site web, ça ne se détruit pas avec du DDOS madame !

La principale activité d’Anonymous, c’est le DDOS , en clair, il surcharge les serveurs pour les faire planter. C’est particulièrement lâche , ça ne demande pas de grosse compétence technique , juste beaucoup de machines. Mais surtout, ça fait juste planté le serveur, il suffit souvent d’attendre que l’attaque passe et pour le relancer et tout repart comme sur des roulettes. Le site est juste indisponible pendant la durée de l’attaque.

C’est quoi la destruction en informatique ?

Dans le monde physique, tout le monde, vois plus ou moins clairement ce que peut représenter la destruction de quelques choses . Dans le monde informatique, c’est une autre histoire !

Ça veut dire quoi détruire Facebook ? Au niveau informatique, cela voudrait dire « effacer des données » ? Oui parce que je vois mal Anonymous balancer des bombes sur les serveurs de Facebook.

Effacer des données donc, cela implique pas mal de chose : pour détruire ces données, il faut avoir un accès aux serveurs . Le « aux serveurs » représente 30.000 serveurs en 2009 ... Bien, admettons qu’ils y accèdent, aucun système de protection n’est infaillible. Ils vont faire quoi ? Ils vont tout casser ? Cela voudrait dire concrètement qu’ils vont (au mieux) formater tous les disques durs de tous les serveurs. Il y a juste quelques petites choses qui me gênent dans ce cas :

  • Je ne peux pas croire que Facebook ne possède pas de backup automatique de tout, ils vont aussi les supprimer ?
  • Je ne peux pas croire que Facebook ne va pas voir une attaque aussi forte, ça va se VOIR et les gens de Facebook ne vont pas juste regarder...
  • Quand bien même ils effaceraient les disques durs de tous les serveurs, Facebook n’en mourrait probablement pas, il y aura toujours bien une sauvegarde quelque part pour relancer le monstre. L’affaire de quelques jours à tout relancer.

Alors qu’ils annoncent la destruction de Facebook, moi, ça me fait rire ! Et vous ?