var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

HTC Wildfire, mon précieux !

C’est depuis toujours comme ça, les blogueurs test du matériel, des trucs high tech qui coûtent la blinde histoire de faire envie à la masse populaire qui les suivent.

Bon, personnellement, je vais pas vous faire un test, ce sera débile vu que le HTC Wildfire à déjà été assassiné testé sur plein de site... Je vais juste en parler un peu, vu que je viens de remplacer mon vieux Talkie-walkie.

J’ai pour coutume de ne change de GSM/smartphone que quand l’ancien est sur le point de mourir et après 2 ans de bon et loyaux service, mon vieux HP, sortit des usines il y a 3 ans, agonisait :

De nombreuses chute on eu raison de lui :(

Il fallait lui trouver un remplaçant pas trop cher et pas trop has been, iPhone étant juste hors de prix, j’ai finalement trouvé mon bonheur cher HTC :

Il est pas beau !?

Bon, je vais pas m’amuser à vous lister les caractéristiques de la bête, surtout qu’elles sont disponibles sur le site de HTC ( Elles étaient... ). Sachez simplement qu’elles sont suffisantes à faire tourner Android 2.2 sans que ça mouline dans la semoule. C’est parfois un peu lent, mais c’est parce que je suis un bourrin qui a activé tous les effets graphiques. Ben oui j’aime quand les fenêtres sont animées ;). Cela dit, autant le dire clairement, avec cette configuration, vous oubliez la plupart des jeux, ils ne tourneront pas, ou pas bien...

Le HTC Wildfire a un gros avantage selon moi : son prix ! 250€ (en moyenne) pour un téléphone qui fait tout ce que fait un iPhone 4, franchement, on est pas volé ! Bon, il faut relativiser : vous ne filmerez pas en HD et vous n’aurez pas de photo HDR... Personnellement, je me passe de ces fonctions sans problème.

Coté taille de la bête, je ne suis pas trop dépaysé :)

Juste un peu plus large.

Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet : que faire avec cette bête sachant que j’ai un Mac Book et que la synchronisation Mac Android est juste une grosse galère...

Première chose à savoir, sur un Android, tout passe par Google, va falloir bouffer du Google... Mais moi j’aime pas Google... Il n’y a pas de solution les amis, va falloir s’y faire.

Bref, ça fait longtemps que, par souci de backup, j’avais activé la synchronisation entre le carnet d’adresse de mon Mac et Gmail. lorsque j’ai renseigné mon compte Google dans le HTC, il a tout récupéré ! Impressionnant, une bonne chose de faite.

Plus fort encore, si j’ajoute un contact sur le téléphone, il remonte la chaîne pour finir sur Gmail et puis dans mon carnet d’adresse.

Bon, normalement, c’est une fonction réserver aux possesseurs d’iPhone, il a fallu que je bricole, car les pauvres sans iPhone ne peuvent pas synchroniser avec Gmail. Heureusement, ont peut faire croire qu’on a un iPhone .

Une bonne chose de faite donc, restait iCal et la musique, Twitter, Facebook...

Pour iCal, c’était assez facile, j’ai ajouté mon compte Google, exporté mes calendriers, tout supprimé d’iCal et tout importé dans Google agenda. Une manipulation très simple, qu’on trouve un peu partout sur le web . Résultat des courses ? Comme par magie, mon agenda est synchronisé avec mon Android et iCal.

La musique, c’est autre chose, surtout que je suis particulièrement exigent, je veux une symbiose entre mon téléphone et iTunes, que ce soit pour les pochettes, les étoiles ou toutes autres métadonnées.

Je n’ai trouvé que iSyncr pour le faire, et en option son copain iSyncr WiFi Add-On , un petit soft sympa qui va ajouter la musique et un petit widget pour mettre des étoiles.

Au niveau des réseaux sociaux, j’ai rapidement laissé tombé les applications officielles pour installer Tweetdeck . Je n’ai qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir une symbiose entre la version smartphone et la version desktop. Du coup, quand vous passez sur votre téléphone, il télécharge les tweets que vous avez déjà lut... Pas cool du tout mais on s’y fait.

Tweetdeck pour android.

Je pense que je vais me mettre à la programmation Android et Mac OS histoire de créer les logiciels qui manque selon moi, ça fait un bon moment que j’y pense. Mais il va falloir survivre à l’apprentissage du C.