var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Facebook, le bouc émissaire parfait.

Facebook est une prison<small class="fine"> </small>!C’est une mode qui court depuis quelques temps déjà : Facebook c’est le mal, Facebook nuit gravement à votre vie privée, Facebook mange les enfants. S’il est vrai que beaucoup de choix fait par Facebook sont largement contestable, est-il vraiment juste de le diaboliser ainsi ?

A ce sujet, il y a d’ailleurs un très bon article sur « Les Inrocks » . On reproche tout et n’importe quoi au site de Mark Zuckerberg.

Et là, je dis stop, remettons les choses dans leur contexte : Facebook est un service et vous en faite ce que vous voulez. Vous êtes seul maitre des photos que vous publiez, des statuts que vous postez et des gens que vous acceptez. Que je sache, Facebook ne vous fait pas encore automatiquement amis avec votre supérieur direct.

En y réfléchissant bien, c’est un peu comme reprocher à la voiture de faire des accidents.

Alors bien sur, j’en vois dans le fond qui ricanent car avant Facebook, on ne postait pas des photos de vous complètement bourré dansant sur les tables en slip.

A cela je répondrais simple : si, on en postait aussi. Ça n’allait pas sur facebook, mais sur Youtube/picasa/flickr/etc. Bref, sur des médias assez difficiles d’accès. Facebook a au moins cela, l’image est centralisé, il est facile de demander son retrait contrairement à un obscure compte youtube/picasa/flickr...

Certain pourrait mettre en avant le faite qu’il est difficile de ne pas accepter son patron sur Facebook. A cela, trois solutions : soit vous assumé ne pas vouloir et vous lui dites clairement : Facebook c’est pour les amis, peut être plus tard. Soit vous n’assumez pas, et vous dites simplement que votre compte est innactif. Vous pouvez aussi faire comme moi : créer une liste spéciale pour ce genre de personne et la configurer dans vos paramètres de confidentialité.

Tiens, parlons en un peu de ces paramètres : combien d’entres vous on laissé les paramètres de bases ? Sans doute beaucoup, pourtant, il y a moyen de faire des choses assez poussées. Comme par exemple, ne laisser que votre photo de profile et n’afficher rien d’autre, ou encore filtré ce que peuvent voir vos différentes liste d’amis (bien que pour cela il faille prendre le temps de les classer).

Facebook est un outil de communication, un réseau social. C’est ce que vous en faite qui pourrait vous créer des problèmes, car il est fort stupide de crier dessus que votre patron est un ornithorynque boiteux s’il peux vous lire...