var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Drupal ? C’est un scandale !

Bang bang Drupal<small class="fine"> </small>!

Bon, d’accord, j’exagère dans ce titre, Drupal est loin d’être un mauvais CMS... Il est juste étrange et particulièrement déroutant.

Je vais planter un peu le décors avant de ma lancer : Je devais refaire le site internet de mon club canin, l’ancien « webmaster » (comprendre la personne qui savait utiliser Dreamweaver) aillant remis sa démission. Et comme il était notoire que je suis capable de faire des sites Internet, c’est moi qui ai reprit (et au passage jeter tout ce qui était fait avant).

Je suis plus développeur que designer, j’ai l’habitude de créer des applications qui réponde soit à mes besoins personnels (comme ce blog), soit qui réponde au besoin d’autres personnes.
Mais dans ce cas si il faut juste un site internet complet et administrable, ce qui existe sous forme de CMS.

Je me tourne donc vers une solution de CMS. Dans mon esprit très étroit, Wordpress est une solution pour faire des blogs et Drupal pour faire plus généralement des sites Internet.
Je ne pense pas me tromper en pensant cela, même si je sais qu’il existe des blogs sous Drupal et des « sites internet » sous Wordpress.

Je pensais qu’il ne faudrait faire que le design, Drupal aillant tout embarqué dans son administration pour faire fonctionner le site.

La partie template est effectivement très très simple, il n’y a qu’un seul fichier pour mettre en page le site et quelques astuces très faciles à trouver. En quelques heures, ma maquette était intégrée à Drupal. Le plus dur était fait ?

Et bien, non, Drupal est un système qui fonctionne entièrement par module. En soit, ce n’est pas une mauvaise chose, c’est modulable dans tout les sens... Oui mais ! Par défaut il n’y a pas d’éditeur WYSIWYG  !
C’est pourtant pas ça qui manque. Mais il faut un module pour en installer un. Sauf que ce module n’est pas présent par défaut... Et la mon esprit me fait « Mais, mais pourquoi ! ».
Le module nous propose d’installer n’importe quel éditeur WYSIWYG, mais pourquoi ne pas l’inclure de base ?

Alors que les modules « forum » et « commentaire » sont dans Drupal dès l’installation, le module WYSIWIG n’y est tout simplement pas. Il faut l’installer. Alors, moi je connais le terme WYSIWYG, mais un utilisateur moyen qui veux s’essayer ? Y a Google qui va chauffer !

Autre problème, commun à une bonne majorité des CMS, ils sont par défaut en anglais. Des traductions existent, pourquoi ne pas les inclurent de base ? Pourquoi je dois les chercher sur internet, les importer, les regarder bugger, me rendre compte que c’est pas la bonne version et tout reprendre à 0 ?

Je finis par installer mon éditeur préféré (tinyMCE si ça vous intéresse) et à mettre mon beau Drupal en français. Au passage, je réalise une sauvegarde pour ne pas avoir à refaire tout ce bazar si je veux refaire un Drupal un jour (c’est pas sur du tout ça).

Et là quelques choses de plus étrange encore va me tombé dessus : il n’existe de base aucun moyen pour insérer une image (de votre disque dur) dans un article. Aucun système d’upload. Après pas mal de recherche, je ne trouve rien de bien, aucun système qui puissent être utilisable.

Alors je me tourne vers mon amis Twitter et deux personnes volent à mon secours. Il s’agit de l’ami @Zebden et du plus connu @br1o . Il me parle d’un plugin : IMCE qui fera mon bonheur. Au passage, je me demande comment je peux savoir que le module d’Upload s’appelle IMCE. Mais soit je m’empresse d’installer tout cela. Le premier effet visible est d’ajouter un « navigateur de fichier » sur mon compte utilisateur. Mais pas de possibilité de mettre ça en relation avec l’éditeur de texte. Non, il faut un autre module pour relier IMCE et TinyMCE : IMCE_wysiwyg . Il faut donc chercher et installer 3 (oui, trois !) modules pour écrire des articles et des pages dans des conditions juste acceptable (oui, parce que tinyMCE est légèrement buggé).

Ajoutez à cela que les développeur de Drupal semble prendre un malin plaisir à changer tout le fonctionnement à chaque nouvelle version. Ainsi, ce qui est compatible Drupal 5.x n’est pas compatible Drupal 6.x et vice versa. Et c’est le même bordel avec Drupal 7.x. Bref chaque fois que vous trouvez un module intéressant, commencez par vérifier la version de compatibilité Drupal. Bref, c’est la galère !

Wordpress était carrément plus simple, moins permissif bien sur, on vous impose (l’excellent) TinyMCE, mais il est livré avec tout ce qui faut pour que ça marche. Vous l’installer et vous bloggez directement.

J’entends certain murmurer dans le fond ? Quoi ? Drupal c’est pour les vrais pros ? Donc un vrai pro c’est quelqu’un qui s’arrache les cheveux à chercher des modules compatibles sur Google ?

Blague à part, je pense que Drupal et son système de module c’est une bonne idée, mais il pourrait rendre ça quand même plus utilisable de base, parce que de base, c’est inutilisable par le commun des mortels, qui sont nos client.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.