var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Donner un coup de boost à Aperture 3

images_1295989979.pngSi comme moi vous aimez gèrer vos collections photos dans Aperture, vous avez surement remarquer que ce logiciel est une énorme usine à gaz , lente et poussive au possible. J’ai d’ailleurs plusieurs fois pensé migrer vers lightroom, mais l’interface ne me plait guère.

Personnellement, chaque fois que je devais accèder à une photo, je lançais le soft et j’allais me faire une café, mon MacBook est un peu faiblard pour ce genre de chose.

Mais heureusement, j’ai trouvé une solution ! ( Ici pour être précis) C’est écris dans un français très approximatif, ce qui m’a fait hésiter, mais l’opération ne comportait que peu de risque. j’ai donc tenté et à ma grande surprise, ça a très bien fonctionné !

Aperture est devenu beaucoup plus réactif grâce à cette manipulation toute bête :

Supprimer les dossiers de caches :
Disque dur / Bibliothèque / Caches
Disque dur / System / Library / Caches
Disque dur / Utilisateurs / (Votre utilisateur) / Bibliothèque / Caches

et le fichier de {{préférence}} :
Disque dur / Utilisateurs / (Votre utilisateur) / Library / Preferences / com.apple.aperture.plist

Redémarrez votre machine, et le tour est joué ;) Pensez également à désactiver la détection des visages , vous gagnerez encore en performance .

On aurait peut-être put cibler plus dans les dossiers de cache, mais leurs suppressions globales ne font pas de tort à votre machine, ils seront de toute façon recrée avec le temps.

L’explication :

Ceci est une théorie sur le pourquoi du comment.

Apple a distribué 2 patchs qui auraient dû grandement améliorer les performances d’Aperture 3, mais il semble que les fichiers de préférences et de cache aurai dû être recréé pendant les mises à jours, ce que les patchs n’ont pas fait.

Maintenant, j’aurai l’air moi con quand je présenterai des photos, ça ne prendra plus de longues minutes à s’ouvrir !