var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Coup de gueule contre VOO

Un coup de gueule, d’abord parce que ça fait du bien, ensuite, parce que cela ajoute une bonne page de mauvaise publicité pour un FAI déjà bien mal vu par bon nombre de personnes. Si vous ne me croyez pas, allez donc faire un tour dans la rubrique Voo du forum Adsl-BC .

Lorsque nous avons déménagé à Sombreffe, nous nous sommes posé la traditionnelle question : chez qui allons-nous aller pour Internet, le téléphone et notre télévision ? Sachant que nous sommes 4 à consommer Internet de façon assez importante et que nos besoins en bande passante sont considérables, opter pour l’offre « Internet illimité » de Voo nous semblaient être la meilleure des solutions. D’autant qu’avec ce pack, nous héritions du téléphone illimité (vers les autres fixes) et de la télévision numérique. Et, fausse illusion de sécurité, avoir toutes les connexions sur le même câble : « s’il y a un problème, il ne faudrait pas chercher bien loin, ce sera ce câble-là ».

Nous passons donc commande, en attendant fébrilement qu’ils nous connectent.

Nous attendons.

Encore.

Et encore.

Nous avons emménagé à la mi-décembre. Notre pack était fonctionnel, de mémoire, en février. Une commande qui se perd, cela arrive aux meilleurs entreprises. Naïf ! J’étais N-A-Ï-F ! Ce n’était que la face visible d’un iceberg de problèmes qui aujourd’hui encore continue à me pourrir la vie.

Perdu au milieu des champs, je ne m’attendais pas à avoir une connectivité puissante, mais avouez que 32 ko/s en upload c’est vraiment faible. Je ne vous parle pas du splendide 400 ko/s en download, c’est tout juste passable.

Mais la connectivité, on peut s’y faire. Les coupures par contre, cela agace, d’autant qu’on ce rend compte très lentement de notre impuissance. Tous les soirs, vers 21H30 et ce jusqu’à minuit (dans les bons jours) ou 2 heures du matin (souvent), nous n’avons plus de connexion Internet ni de téléphone. Que dalle, le routeur (fourni par Voo) est totalement désynchronisé et affiche un superbe « Access denied » lorsque l’on regarde l’état de la connexion. Au passage, j’ai dû pas mal chercher pour savoir comment avoir accès à cette boite, et surtout je me suis retrouvé dans l’impossibilité d’y modifier quoi que ce soit, Voo ayant interdit l’accès à la partie « Advanced », ne m’autorisant qu’à pleurer en regardant les tableaux, complètement rouge indiquant le signal et le statut de la connexion. La boite est disponible à l’adresse 192.168.100.1.

Que diable, cela a assez duré, je téléphone au service technique ! Ou on nie tout en bloc, allant presque jusqu’à dire (après bon nombre d’appels, je suis têtu) que je coupais volontairement mon router, quand on ne me parlait pas du nœud défectueux et que des travaux était en cours. A force d’appels, une charmante opératrice me signale que je ne suis pas le seul et qu’ils ont enfin pris le problème au sérieux. Heureux j’étais d’entendre ça, après près d’un mois de coups de téléphone, mon problème était enfin sur la voie d’être résolu. Après une coupure pendant une journée complète, plus de soucis.

Jusqu’à il y a aujourd’hui 2 semaines, où tout recommence à 0. Irrité à un point encore jamais atteint jusque là, je me renseigne sur Internet.

Premièrement, il faut savoir que, en effet, je ne suis pas le seul, puisque j’ai retrouvé des traces de ce type de problème (notamment sur Adsl-BC) datant de décembre 2009 ( source ) ! Visiblement, après plus de 6 mois, ils ne sont toujours pas capables de résoudre ce genre de problème. Je constate aussi que personne n’a trouvé de solutions à part attendre que cela ce resynchronise.

Les perles :

Alors, oui, après une bonne cinquantaine de coups de téléphone, j’ai eu un peu de tout au bout du fil.

« C’est un problème sur le nœud, des techniciens travaillent dessus en ce moment, c’est normal, cela va revenir. »

Un classique, preuve que la personne est complètement formatée et nous balance des phrases sans même avoir écouté ce que je disais. Des phrases toutes faites pour se débarrasser de nous. Mais ma bonne dame, ils travaillent tard vos techniciens, car c’est bien connu, on travail sur les lignes de 20H00 à 00H00 quand il y a le plus de demandes. De plus, un nœud désigne la connexion qu’il y a entre moi et Voo, ce n’est en rien quelque chose de complexe : deux cartes réseau et un câble ! (C’est un peu plus complexe dans ce cas-ci, mais c’est le principe, cf : source )

« Je connais mon métier, vous n’allez pas m’apprendre ce qu’est un nœud ! »

J’avoue m’être énervé sur mon interlocutrice, mais entendre cela de la part de quelqu’un qui n’est visiblement pas une technicienne se contentant d’envoyer des réponses toutes faites à des plaintes visiblement bien connues me hérisse quelque peu le poil.

« Vous n’êtes pas le seul, nous avons des travaux sont prévus. »

Donc, si je suis tout seul à avoir des problèmes ? Rien à foutre c’est ça ? Ou alors c’est encore une méthode pour se débarrasser de moi ?

Y en a encore, mais je m’en souvient plus. Je tiens quand même à signaler le passage d’un technicien, qui a fait tout ce qu’il a pu pour trouver l’origine du problème, allant jusqu’à donner plusieurs coups de téléphones dans différents centres pour consulter des historiques de connexion. Mais devant son impuissance, il a simplement remplacé le routeur en espérant que cela réglerait mes problèmes. En dehors de rajouter un interrupteur on/off sur la boite, cela n’a eu aucun effet.

Aujourd’hui je suis à bout, casser le contrat maintenant signifierait d’après ce que j’ai lu, payer des dédommagements, mais comme il y a faute de leur part, cela pourrait finir devant un médiateur.

Voo est un FAI complètement pourri, je ne le recommande à personne ! Ils sont incompétents, ont des offres alléchantes et sont ce que j’appellerai une arnaque légale car il ne s’engage pas sur une connexion constante. Cela dit, n’avoir aucune connexion est quand même une faute.

N’allez pas chez Voo, pour évitez la crise de nerfs. payez plus cher des gens compétents...