var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Web

L’étude à la con du jour

IMG_0459.png

L’université de science du Missouri vient de nous sortir une belle étude qui vous explique que ceux qui téléchargent sur les réseaux P2P, que vous utilisiez des messageries instantanées ou des emails, vous risquez de présenter des symptômes de dépression.

Puisqu’on vous le dit ! Ils ont même fait une étude pour ça : ils ont pris 216 étudiants !

Moi aussi je vais faire une étude, je vais prendre les 100 premiers SDF que je croise et dire qu’ils ont plus de chance que les autres d’être pauvres ...

Si vous faites une étude, faites un effort pour être crédible...


Si on ne crée pas un standard pour le web mobile

Ça va être le bordel ! Ho wait ! C’est déjà le bordel !

celularesapreendidos.jpg

Au hasard de Twitter, j’ai trouvé ce lien , qui explique que, rien que pour « Le nouvel iPad », nous allons devoir créer des images spécialement destinées à l’écran Retina. C’était déjà le cas pour les applications mobiles, mais comme c’était des applications natives, c’était assez normal de s’adapter à l’écran.

Mais ici nous sommes sur internet, avec... des centaines de périphériques qui s’y connectent. Une grande majorité possède un navigateur et affiche des pages web. On a commencé à adapter les sites au format des téléphones, vu la demande toujours croissante...

Mais ou va-t-on s’arrêter ?

Bonne question, car pour le moment, niveau résolution d’écran on a :

  • 480*320, c’est la résolution des iPhones sans Retina
  • 920*640, c’est la résolution des iPhones 4 et 4S
  • 1024*768 c’est la résolution de l’iPad 1 et 2
  •  2 048*1 536 c’est la résolution du nouvel iPad

Et là je m’arrête à la galaxie Apple , parce que si on s’ouvre un peu au reste des périphériques, c’est plus le bordel, c’est la jungle :

  • La playbook de BlackBerry : 1024*600
  • Un HTC wildfire premier du nom : 320*240
  • Un HTC diamond : 640*480
  • Le Samsung Galaxy S2 : 480*800

Les intégrateurs ne savent plus ou donner de la tête, bien souvent on se contente d’être compatible avec Apple, et le reste, ce sera par hasard que ça fonctionnera.

Et maintenant les types d’écran ?

C’est déjà bien assez compliqué comme ça, si en plus, il faut prendre en compte que tel ou tel écran demande tels ou tels types d’images, le cout de construction d’un site web adapté au mobile va exploser... Et les cheveux blancs se multiplier sur nos têtes...

Élaborer un standard, coute que coute !

Une solution pourrait être de créer un standard pour les smartphones , un autre pour les tablettes , et de demander au constructeur de le respecter. Par exemple, où pourrait décider d’une résolution « standard » pour les smartphones, que tous les constructeurs devraient respecter ?

Je ne suis pas assez compétent pour savoir comment on pourrait élaborer et imposer ce standard, mais je vois clairement que si on ne fait rien, le web mobile va devenir l’enfer des intégrateurs.


#Megaupload fermer par le gouvernement US, mais de quel droit bordel !

megaupload.pngLe gouvernement des USA vient de faire éteindre les serveurs de megaupload.com. Ils ne répondent plus et c’est bien triste.

Enfin non, triste c’est pas le mots, la fermeture de Megaupload est une bonne chose pour l’équilibre du trafic web. Mais c’est la manière dont cela a été fait qui me choque :

Au lieu de combattre le piratage comme il ce doit, c’est a dire en offrant un service légal de même qualité, ils ont purement et simplement arrêté les fondateurs et fermer le site... Cela viendrait d’une plainte déposée pour violation du copyright.

tumblr_lnvvueuSsj1qcj56b.png

Ce genre de plainte, elles doivent pleuvoir sur Megaupload depuis sa création... Alors pourquoi maintenant ? À cause de SOPA peut-être ? Qui si elle passe rendra les hébergeurs de contenu responsable de ce qui se trouve sur leur serveur... Avoir sous la main des gens de Megaupload histoire de les crucifier directement après le passage de la loi semble être une idée de génie.

L’erreur

L’erreur de Megaupload aura sans doute été d’avoir des serveurs en Virginie (état des USA hein, pas une fille...). Ça aura permis au FBI (rien que ça) d’agir de faire tout fermer...

Who’s next ?

Si la loi SOPA entrait en vigueur, le cas Megaupload pourrait ne pas être un cas isolé, car toute personne proposant un service web qui héberge du contenu pourra tomber dans l’illégalité.

Et maintenant ?

Megaupload n’était pas le seul dans le secteur, mais il proposait un service tellement meilleur aux crevard comme moi qui ne veulent pas payer un compte (je profite des mafieux, je ne les engraisse pas).

Sinon, les torrents, ça marche toujours et c’est bon pour le web !

En tout cas, il y a des gens qui se frotte les mains, et qui pense que grâce à cela, ils vont revenir au bon vieux temps des galère en plastique. Ces gens oublient que ça n’a pas fonctionné avec Napster, et que ça ne fonctionnera pas non plus avec Megaupload...


fulltextrssfeed.com le RSS comme il doit être !

Capture-d'écran-2012-01-02-à-14.26.35-650x187.png

Ceux qui utilisent beaucoup de RSS auront sans aucun doute noté cette pratique absolument idiote de tronquer un flux. Si vous voulez lire l’article, il faut obligatoirement aller sur le site.

Heureusement, papa korben nous montre la solution : fulltextrssfeed.com . Ce site va créer un flux RSS alternatif qui lui, sera complet.

Voilà qui va nous faciliter la vie.


Réconcilions-nous avec Firefox 7

firefox-logo-wordmark-version-4.png

Mozilla a sorti la version 7 de Firefox, youhou !

J’avais hurlé contre la version 6, j’adore la version 7, visiblement, l’équipe de Mozilla m’a entendu ! Hourra !

Le menu était assez simple : Amélioration des performances de la mémoire RAM

Fallait-il vraiment changer de numéro de version juste pour cela ? D’autant plus que la version 6 et la version 7 avaient le même objectif : améliorer les performances !

La nouvelle politique de Mozilla pose beaucoup de problèmes pour pas mal d’extension... Comme l’intégration d’Antidote HD, qui n’est compatible que jusqu’à la version 5. On ne peut pas vraiment leur en vouloir, vu que sur quelques mois, on à déjà sauté 2 versions...

Au passage, toujours pas d’intégration avec Mac OS 10.7, c’est dommage quand on voit que tout le monde s’y met ( Chrome en tête).

Aujourd’hui, Firefox démarre plus vite que Chrome sur mon MacBook ! Ce n’était vraiment pas dur d’attendre 3 semaines de plus pour sortir cette version, sans passer par la case « Version 6 qui plante »...