var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Trucs et astuces

Installer League of Legends sur MacOs X

images_1287960421.png

La bêta de League of legends Mac OSX est disponible depuis un bout de temps, mais bien sur les européens ont été oubliés. Mais j’ai trouvé sur le forum allemand une astuce, il y a moyen de jouer dans nos vertes contrées.

  1. Télécharger la version bêta ici. (ce fichier ne fonctionne plus depuis longtemps, regardez du côté de iLoL )
  2. Lancer l’application, elle va télécharger le jeu.
  3. Une fois le jeu téléchargé, lancez-le, pour le mettre à jour.
  4. Ouvrez le paquet une fois la mise à jour terminée (clique droit sur « League of legends.app » => voir le contenu du paquet.)
  5. Aller dans Contents -> Resources -> transgaming -> c_drive -> rads -> Projects -> lol_air_client_config_na -> releases -> 0.0.0.0 -> deploy (oui c’est loin !)
  6. Ouvrez le fichier lol.properities avec textEdit (ou autre chose).
  7. Remplacez les valeurs de host et xmpp_server_url

host=prod.eu.lol.riotgames.com
xmpp_server_url = chat.eu.lol.riotgames.com

Et voila, bon jeu ;)


Archiver des photos dans Aperture 3.1 sans supprimer les albums Web

Si comme moi vous utilisez Aperture , et si comme moi, vous avez décidé d’archiver vos photos, vous constatez que si un projet est supprimé, eh bien les photos dans les albums web sont aussi supprimées...

images_1290767393.png

Cela va bien sûr contre tout l’intérêt de mettre ses images en ligne... Cela ne facilite pas non plus l’archivage... Bref, c’est chiant, la logique voudrait qu’Aperture continue de maintenir les albums web sans pour autant devoir garder tous les originaux...

Apple doit ce dire qu’on a un disque dur extensible, mais moi, j’ai un disque dur de 160 Go et ce balader avec 50 Go de photos en permanence, c’est un peu beaucoup.

Après toute une nuit à pester contre les pommes, j’ai finalement réussi à faire croire à Aperture qu’il n’a jamais vu ces albums web et qu’il doit les importer (c’est une nouveauté de la version 3.1). L’astuce doit surement être valable pour iPhoto.

Pour cela il faut couper tous les liens entre Aperture et votre compte web. Oui, mais si vous supprimez un compte, ce petit coquin d’Aperture veut aussi supprimer les photos !

Il faut donc aussi supprimer Aperture des applications du compte web et couper la connexion internet. Pour Facebook : Compte => paramètre de confidentialité => Application et site web.

Supprimer vos photos et ensuite, rajouté le compte votre compte web, Aperture va trouver vos albums et les rajouter sans rien supprimer.

J’espère qu’Apple pensera à corriger ce problème, un petit boite à cocher dans le menu du compte « Ne pas supprimer les albums web » serait un plus...


Supprimer les publicités d’Echofon

Si vous êtes sous MacOs et que vous utilisez un client twitter, peut être avez vous essayé Echofon , un client complet, simple et peu gourmand en ressource. C’est nombreuse qualité font que je le préfère largement à tweetdeck , un autre client bien connut.

Mais Echofon a une sale habitude : celle de vous coller une vieille pub moche en haut de votre timeline :

images_1289241152.png

C’est particulièrement moche, et personnellement, je n’ai pas envie de payer 20$ pour un client twitter, surtout qu’une solution gratuite et parfaitement légale existe pour les supprimer !

Le matos

Ici, pas besoin de crack, de keygen ou d’autre logiciel douteux, vous avez juste besoin du pare-feu de MacOS et de son interface de contrôle : Little Snitch ! Malheureusement, il n’est pas gratuit, et je n’ai pas encore trouvé d’équivalent gratuit...

Little Snitch

Little Snitch va surveiller les connexions avec votre Mac, et vous pourrez à loisir bloquer ou non certain domaine, adresse IP ou autres. C’est là que cela devient intéressant, avec ce logiciel, vous pourrez filtrer le traffic.

Chaque fois qu’Echofon va ouvrir une connexion vers internet, chaque fois Little Snitch va vous prévenir. Alors bien sur, vous pourrez choisir de tout autoriser, ou de tout refusé, mais dans le cas d’Echofon, c’est plus intéressant de choisir à chaque fois et de bloquer s’il s’agit d’un serveur d’une régie publicitaire.

images_1289244589.png

Voici un petit exemple de l’état actuel de mon filtre :

images_1289244761-650x346.png

Légale tout ça ?

Bien que je ne sois pas un expert juridique, je pense que cette démarche est tout à fait légale, car vous êtes seul maître des connexions qui s’établissent entre votre machine et le reste du monde (manquerai plus que ça).


robots.txt, Bing et sitemap

J’ai découvert avec horreur il y a peu que ce site n’était pas dans le moteur de recherche de Microsoft : Bing (bang !).

Bien que je ne porte pas ces derniers dans mon cœur, je veux quand même être présent, pour les personnes qui boudent Google ou celles qui sont forcées d’utiliser Bing . Bref, y a pas de raison que ce moteur ne m’indexe pas.

Google m’a indexé très rapidement, alors pourquoi pas Bing ? Mystère pour le moment. Je cherche donc un moyen de soumettre mon site à Bing.

Je me connecte donc au site :

images_1279494305-650x308.png

Si vous voyez un lien pour accéder aux outils webmasters ou pour soumettre un site, faite moi signe parce que je cherche toujours !

Cela dit, si l’on prend la page d’accueil de Google, c’est pas mieux. On pourrait chercher longtemps aussi.

Comme je ne suis pas du genre à renoncer, je fais une petite recherche (sur Google) et je trouve ce lien : http://www.bing.com/webmaster/SubmitSitePage.aspx

C’est exactement ce qu’il me faut en fait ! Je remplis donc le formulaire... Et voila ? C’est un peu faible comme « outils webmaster », pour « le principal concurrent de Google ». Il doit bien y avoir autre chose. Je fais donc une autre recherche (toujours sur Google) et je finis par tomber sur les fameux outils : http://www.bing.com/webmaster/

L’interface ressemble à celle de Google, en moins complète.

Jusque ici, j’ai pas vraiment écrit des choses intéressantes, mais c’est en voulant tester mon fichier robots.txt que je suis tombé sur une astuce très très utile : si vous ajoutez cette ligne dans votre robots.txt :

Sitemap: http://www.monsite.net/sitemap.xml

Bing va automatiquement détecter le site map (et le lire) ! Mais ce n’est pas tout : cela fonctionne aussi pour Yahoo et Google !

Cela présente 2 avantages :

  • Plus besoin de soumettre le sitemap à tous les moteurs de recherches existant, il le trouve tout seul.
  • Plus besoin de mettre de lien sur le site, un sitemap n’étant pas fait pour être lu par le commun des mortels.

Il ne me reste plus qu’a attendre le passage des « Bots » pour voir si cette astuce est efficace.

Sources :


Astuce Photoshop : Eclairage dans le CS5

Si comme moi, vous n’hésitez pas à utiliser le filtre éclairage de photoshop pour créer des effets de lumière ou même des textures, vous aurez la désagréable surprise de ne pas trouver ce filtre dans la CS5...

images_1283301038.png

La documentation d’Adobe nous dit ceci :

Remarque : le filtre Eclairage fonctionne uniquement sur les images RVB et n’est pas disponible dans la version 64 bits de Mac OS.

Pincé moi je rêve ? Que ça ne marche que sur des images RVB, soit, pourquoi pas, mais pourquoi pas en 64bits ??? Les ingénieurs avaient la flemme ?

Pour corriger ce problème, il suffit d’ouvrir Photoshop en mode 32bits, pour cela, ouvrer les informations (Pomme + I en sélectionnant Photoshop.app) et choisissez « Ouvrir en mode 32bits ».

images_1283301219.png

Après cela, lancez Photoshop et le filtre éclairage est de nouveau disponible.

Vous n’allez pas me dire que l’équipe n’a pas eu le temps de porter ce filtre, super utile en 64bits...