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Blizzard

Non Blizzard, cette fois tu n’auras pas mon argent !

J’en ai plus de toute façon...

Blizzard à libérer il y a quelque temps le titre et une cinématique de la première extension de Diable 3 : Reaper of Souls.

C’est badass, c’est beau, c’est bandant, mais ce sera sans moi !
Je fais partie des gros déçus de Diablo 3, machine à fric immonde inventée par Blizzard pour engranger de l’argent.
J’étais un gros joueur de Diablo 2, j’attendais Diablo 3 avec impatience et j’ai été largement déçu. Pour beaucoup de raison, et principalement le faite que le jeu soit complètement vide et que tout tourne autour de l’autel des ventes.

Mais que nous dis cette cinématique ? Beaucoup de chose en faite. La première info est sans doute la réduction du nombre de scénaristes. Je vois d’ici le scénario, qui ce répète de Diablo en Diablo :

  • Un grand méchant apparait, il veux lâcher Diablo et ces potes sur le monde pour tout détruire que même les anges, ces branleurs de services ne pourront pas l’arrêter.
  • Du coup c’est un pauvre mortel qui devrait être mort depuis longtemps, vu tout ce qu’il a déjà pris dans la tronche qui va rappliquer pour sauver le monde.
  • Mais Diablo va revenir, et il va falloir le combattre, lui et toutes les légions de l’enfer.

Si avec ça, tu n’as pas envie !

Certains d’entre vous pourraient à juste titre me faire remarquer que dans un hack&slash comme Diablo, le scénario est un prétexte pour buter à la chaine tout ce qui bouge.

Certes... Mais quand même, un petit effort serait le bienvenu non ? Depuis le temps que cette histoire se répète...

En plus, je trouve qu’ils ont vidé Diablo de toute ça substance niveau game play, la progression des personnages étant totalement linéaire, de même que l’enchainement des quêtes dans le jeu.

Sans compter que, vu le contenu qui a été dévoilé jusque maintenant, ça n’en vaut vraiment pas la peine... Même à 20€.

J’espère que ce sera un flop et qu’ils réaliseront leurs erreurs...


Starcraft 2 : Heart of the Swarm, première impression

Ça fait un moment que je fais mumuse avec la bêta de Starcraft 2 : Heart of the Swarm. Et il faut bien reconnaitre une chose dans l’état actuel des choses : les Protoss ne se tapent pas la meilleure partie du gâteau...

J’avais déjàhurlé sur Diablo 3, je vais probablement encore devoir le faire avec HOTS... Enfin le jeu est toujours en bêta test pour 2 mois ou 3 mois, Blizzard peut encore corriger le tir. Mais avec les glandu de chez Activision, ce n’est pas gagné... Si seulement ils pouvaient aller faire leur Assassin Creed dans leur coin et foutre la paix à Blizzard, on aurait peut-être un jeu de qualité.

Bref !

Pire, je dirais même que les nouvelles unités non pas beaucoup d’utilité... Bon je dis ça en temps que joueur Protoss Gold, ça vaux ce que ça vaux hein, peut être que les pro vont nous montrer des stratégies sympa que je ne pourrais pas faire parce que je n’ai pas le niveau... Sans doute en faite.

L’Oracle Protoss

Au début, quand je l’ai vu, il avait un sortilège qui bloquait les cristaux ennemis. Les drones ne pouvaient plus miner pendant une poignée de secondes. C’était vraiment top. Je me disais : « Enfin une unité pour faire grave chier les gens ». C’est vrai que ce qu’il manque au Protoss, c’est de pouvoir être casse-couille en début de partie.

Ben il a été patché ! Et cette compétence à disparue... Qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse maintenant de votre Oracle ?
Scouter ? On a des Observateurs pour ça, ils font le travail beaucoup mieux. On peut toujours attaquer la ligne de minerai avec, et prendre quelques drones. Mais il faudra fuir dès que la Queen se pointe, parce que la bête n’est vraiment pas solide...

Autre problème, pour avoir l’Oracle il faut sortir la Stargate, le bâtiment le moins intéressant de l’arbre technologique Protoss, je me marre... Si encore il sortait de la Robotique, on pourrait toujours en sortir un histoire d’utiliser ces pouvoirs. Mais non.

D’autant que la bête ne peux pas non plus intercepter les Dropship, sont attaque ne fonctionne que sur les unités terrestres...

C’est à mettre en rapport avec le joueur Terran, qui peut droper des mines invisibles dans votre ligne de minerai. C’est même mine qui tire des missiles a l’infini. Dégâts de zones, bien entendu. Et un nettoyage de nexus, un ! Plus le détecteur qui va vous falloir pour les déloger, les mines...

Noyaux de vaisseau mère

Bon, voilà un point positif, une unité défensive autant en attaque qu’en défense, indispensable. De plus, en début de partie, vu que c’est une unité volante, cela permet de nettoyer un peu les overlords que nos amis zerg prennent plaisir à mettre un peu partout.

Il ne lui manque que la possibilité de tirer sur les unités volantes... Mais bon, on ne doit pas tout avoir non plus.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le Tempest par contre, sont utilité ce limite au snipping d’unité massive comme les collossus, les ultralisk ou les broodlord. Et c’est tout. À voir.

Il y a par contre pas mal d’amélioration que je trouve vraiment bienvenue : par exemple quand vous voulez bannir une carte du ladder, l’interface vous aide un peut :

Autre amélioration sympa, ils comptent les sondes pour vous :

Pas mal de raccourcis ont été ajoutés, par exemple, si vous appuyez sur F2, il sélectionne toutes les unités militaires. Mais pas le Noyau de vaisseau mère... Pourquoi, je ne sais pas... Mais c’est toujours pratique.

Bref, j’espère voir quelques patchs venir équilibrer tout ça, parce que ce n’est pas encore ça !


Diablo 3, LA déception de l’année

S’il y a bien des jeux vidéos qui retiennent l’attention de tous, c’est bien les jeux Blizzard (pardon, Activision :x Blizzard). Alors quand ils ont annoncé qu’ils travaillaient sur Diablo 3, j’ai fait un grand bond de joie. En bon fan de l’univers de Diablo. Je me souviens avoir joué dans le noir, en pétant de trouille à Diablo, premier du nom...

Et puis, ils ont fait quelques annonces, sur comment allait être le jeu. On a rapidement compris qu’il y allait y avoir un problème : entre Diablo 2 et Diablo 3, il y a eu World of Warcraft !

Comprenez-moi : je n’ai rien contre WoW, je n’aime pas le genre, mais comme je n’y joue pas, tout va bien. Par contre, je n’aime pas qu’ils prennent des mécanismes de WoW pour les mettre dans Diablo 3.

Les joueurs de Diablo 3 = Les joueurs de WoW

C’est la conclusion de blizzard. 2 jeux, 2 styles différents, mais les mêmes joueurs ! Je pointe ici, du doigt (celui du centre de la main), le fait que votre personnage s’attribue, de lui même, ses points de caractéristiques. Dans Diablo 2, vous en receviez 5 et c’était à vous de les placer correctement.

Vous pouviez vraiment foirer un personnage ! Ici, même si vous êtes une quiche molle, votre personnage sera viable, parce que Blizzard sait mieux que vous comment il faut jouer... Vous n’avez plus le choix à chaque niveau de vous dire « Il me faudrait un peu de vie ! Aller 3 points en vitalité ».

Bon, limite, mais c’est encore acceptable, après tout, on avait tous la même manière de construire, sur la fin.

L’arbre des sorts ? Quel arbre ? Quand vous montez de niveau, vous débloquez rune et compétence, elles sont disponibles tout de suite, plus aucun choix n’est laissé au joueur de monter tels ou tels types de personnage. Tout le monde a toutes les compétences, c’est plus pratique. Encore une fois, impossible de foirer son personnage.

Certains sorts ont des cooldown !

Alors oui, dans Diablo 2 aussi, mais pas 16 secondes ! C’est le genre de mécanisme qui vient des MMORPG et qui casse complètement le rythme du hack’n’slash qu’est Diablo !

La logique de ton équipement, tu oublieras

Dans Diablo 3, tout est basé sur les dégâts de l’arme et la caractéristique de la classe. Ainsi, si vous trouvez une grosse hache qui fait plein de dégât, équipez votre sorcière avec ! Oui oui, c’est normal que les dégâts du rayon de glace soient modifiés par l’arme utilisée...

En fait, c’est la seule chose qui permet encore de différencier un personnage d’un autre : son équipement ! Ben tient, justement il y a un hôtel des ventes, avec du vrai argent, pour de faux objets.

L’hôtel des ventes, quand blizzard franchit un interdit du jeu vidéo

Voilà bien une hérésie, une saloperie qui va sans doute pourrir le jeu du début à la fin ! Qu’ils fassent un marché pour acheter des objets avec de l’argent virtuel (l’or dans ce cas-ci, récolté sur les monstres) c’est une bonne idée. Franchir la ligne et mettre en vente des objets à 250€, c’est n’importe quoi ! (source)

Tout le jeu va tourner autour de ce truc, même s’il est dit « facultatif » la tentation d’orienter le joueur vers cette pompe à fric est bien trop tentante...

Tu veux finir le mode armageddon ? Mais tu galères ? Tu ne trouves aucun objet valable parce que notre algorithme est conçu pour ne rien te donner de valable ? Eh bien, va faire un tour à l’hôtel des ventes ! Pour 250€ tu trouveras l’objet qui te permettra de finir le jeu ! Elle n’est pas belle la vie ?

Activision Blizzard

Une histoire sans surprise (No spoil)

Je ne vais spoil l’histoire, mais le fait d’arriver à la deviner au fur et à mesure me gêne un peu. L’originalité n’est vraiment pas au rendez-vous.

De même, on sent clairement qu’ils étaient pressés de sortir leurs jeux ! L’acte 1, c’est la longueur normale d’un acte de Diablo. Il vous faudra un bon moment pour le finir. Les quêtes sont nombreuses, bien que pas spécialement originales. On sent clairement qu’il y a de la finition. Vous pourrez déclencher des pièges sur les ennemis, des personnages vous parleront/agoniseront, certains se transformeront... Bref, il y a du contenu et des surprises.

À ce stade, je me suis dit : « Fuck les défauts, il y a un sérieux travail sur les décors et les mises en scène ! ». Sauf que ça se dégrade au fil des actes.

Déjà à l’acte 2, on sent une faiblesse. S’il reste d’une longueur acceptable, fini les pièges et en dehors des quêtes rien de spécial à signaler.

L’acte 3 est une grosse suite de baston entrecoupée d’une ou deux quêtes.

L’acte 4 ? Heu... Comment dire ? Tu avances tout droit en butant tout ce qui passe, ça dure maximum 1 heure (en étant mauvais) et le jeu est fini...

Toutes les quêtes sont des passages obligés, aucune n’est annexe pour avoir un bonus, le jeu est complètement linéaire... C’est bien le seul aspect ou ils auraient pu s’inspirer de WoW...

Bref, vous êtes sur des rails et au cas où vous les quitteriez, on vous a en plus mis de jolies flèches et des cercles sur cartes, histoire de ne pas vous perdre.

Tout n’est pas mauvais

Je vais terminer sur quelques points positifs du jeu :

  • Il est beau, ils ont apporté un soin tout particulier aux sorts et à la diversité des effets.
  • Les cinématiques font vieillir les derniers Pixar de 10 ans.
  • Le game play est nerveux et respecte plutôt bien les précédents opus. Si ce n’est ces maudits cooldown.
  • Les fioles de vie qu’on ramasse ajoutent un vrai plus, parce que le spam de potion de Diablo 2...
  • Le ramassage auto de l’or.
  • Les loots séparés pour chaque joueur !

Le jeu reste agréable, mais je doute d’y jouer des années, comme avec Diablo 2...