var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Apple et Mac

Donner un coup de boost à Aperture 3

images_1295989979.pngSi comme moi vous aimez gèrer vos collections photos dans Aperture, vous avez surement remarquer que ce logiciel est une énorme usine à gaz , lente et poussive au possible. J’ai d’ailleurs plusieurs fois pensé migrer vers lightroom, mais l’interface ne me plait guère.

Personnellement, chaque fois que je devais accèder à une photo, je lançais le soft et j’allais me faire une café, mon MacBook est un peu faiblard pour ce genre de chose.

Mais heureusement, j’ai trouvé une solution ! ( Ici pour être précis) C’est écris dans un français très approximatif, ce qui m’a fait hésiter, mais l’opération ne comportait que peu de risque. j’ai donc tenté et à ma grande surprise, ça a très bien fonctionné !

Aperture est devenu beaucoup plus réactif grâce à cette manipulation toute bête :

Supprimer les dossiers de caches :
Disque dur / Bibliothèque / Caches
Disque dur / System / Library / Caches
Disque dur / Utilisateurs / (Votre utilisateur) / Bibliothèque / Caches

et le fichier de {{préférence}} :
Disque dur / Utilisateurs / (Votre utilisateur) / Library / Preferences / com.apple.aperture.plist

Redémarrez votre machine, et le tour est joué ;) Pensez également à désactiver la détection des visages , vous gagnerez encore en performance .

On aurait peut-être put cibler plus dans les dossiers de cache, mais leurs suppressions globales ne font pas de tort à votre machine, ils seront de toute façon recrée avec le temps.

L’explication :

Ceci est une théorie sur le pourquoi du comment.

Apple a distribué 2 patchs qui auraient dû grandement améliorer les performances d’Aperture 3, mais il semble que les fichiers de préférences et de cache aurai dû être recréé pendant les mises à jours, ce que les patchs n’ont pas fait.

Maintenant, j’aurai l’air moi con quand je présenterai des photos, ça ne prendra plus de longues minutes à s’ouvrir !


Installer League of Legends sur MacOs X

images_1287960421.png

La bêta de League of legends Mac OSX est disponible depuis un bout de temps, mais bien sur les européens ont été oubliés. Mais j’ai trouvé sur le forum allemand une astuce, il y a moyen de jouer dans nos vertes contrées.

  1. Télécharger la version bêta ici. (ce fichier ne fonctionne plus depuis longtemps, regardez du côté de iLoL )
  2. Lancer l’application, elle va télécharger le jeu.
  3. Une fois le jeu téléchargé, lancez-le, pour le mettre à jour.
  4. Ouvrez le paquet une fois la mise à jour terminée (clique droit sur « League of legends.app » => voir le contenu du paquet.)
  5. Aller dans Contents -> Resources -> transgaming -> c_drive -> rads -> Projects -> lol_air_client_config_na -> releases -> 0.0.0.0 -> deploy (oui c’est loin !)
  6. Ouvrez le fichier lol.properities avec textEdit (ou autre chose).
  7. Remplacez les valeurs de host et xmpp_server_url

host=prod.eu.lol.riotgames.com
xmpp_server_url = chat.eu.lol.riotgames.com

Et voila, bon jeu ;)


Archiver des photos dans Aperture 3.1 sans supprimer les albums Web

Si comme moi vous utilisez Aperture , et si comme moi, vous avez décidé d’archiver vos photos, vous constatez que si un projet est supprimé, eh bien les photos dans les albums web sont aussi supprimées...

images_1290767393.png

Cela va bien sûr contre tout l’intérêt de mettre ses images en ligne... Cela ne facilite pas non plus l’archivage... Bref, c’est chiant, la logique voudrait qu’Aperture continue de maintenir les albums web sans pour autant devoir garder tous les originaux...

Apple doit ce dire qu’on a un disque dur extensible, mais moi, j’ai un disque dur de 160 Go et ce balader avec 50 Go de photos en permanence, c’est un peu beaucoup.

Après toute une nuit à pester contre les pommes, j’ai finalement réussi à faire croire à Aperture qu’il n’a jamais vu ces albums web et qu’il doit les importer (c’est une nouveauté de la version 3.1). L’astuce doit surement être valable pour iPhoto.

Pour cela il faut couper tous les liens entre Aperture et votre compte web. Oui, mais si vous supprimez un compte, ce petit coquin d’Aperture veut aussi supprimer les photos !

Il faut donc aussi supprimer Aperture des applications du compte web et couper la connexion internet. Pour Facebook : Compte => paramètre de confidentialité => Application et site web.

Supprimer vos photos et ensuite, rajouté le compte votre compte web, Aperture va trouver vos albums et les rajouter sans rien supprimer.

J’espère qu’Apple pensera à corriger ce problème, un petit boite à cocher dans le menu du compte « Ne pas supprimer les albums web » serait un plus...


Supprimer les publicités d’Echofon

Si vous êtes sous MacOs et que vous utilisez un client twitter, peut être avez vous essayé Echofon , un client complet, simple et peu gourmand en ressource. C’est nombreuse qualité font que je le préfère largement à tweetdeck , un autre client bien connut.

Mais Echofon a une sale habitude : celle de vous coller une vieille pub moche en haut de votre timeline :

images_1289241152.png

C’est particulièrement moche, et personnellement, je n’ai pas envie de payer 20$ pour un client twitter, surtout qu’une solution gratuite et parfaitement légale existe pour les supprimer !

Le matos

Ici, pas besoin de crack, de keygen ou d’autre logiciel douteux, vous avez juste besoin du pare-feu de MacOS et de son interface de contrôle : Little Snitch ! Malheureusement, il n’est pas gratuit, et je n’ai pas encore trouvé d’équivalent gratuit...

Little Snitch

Little Snitch va surveiller les connexions avec votre Mac, et vous pourrez à loisir bloquer ou non certain domaine, adresse IP ou autres. C’est là que cela devient intéressant, avec ce logiciel, vous pourrez filtrer le traffic.

Chaque fois qu’Echofon va ouvrir une connexion vers internet, chaque fois Little Snitch va vous prévenir. Alors bien sur, vous pourrez choisir de tout autoriser, ou de tout refusé, mais dans le cas d’Echofon, c’est plus intéressant de choisir à chaque fois et de bloquer s’il s’agit d’un serveur d’une régie publicitaire.

images_1289244589.png

Voici un petit exemple de l’état actuel de mon filtre :

images_1289244761-650x346.png

Légale tout ça ?

Bien que je ne sois pas un expert juridique, je pense que cette démarche est tout à fait légale, car vous êtes seul maître des connexions qui s’établissent entre votre machine et le reste du monde (manquerai plus que ça).