var Phenix = function () {
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Adobe

SliceExtractor, extraire les calques photoshop

Voilà un outil hyper pratique pour toute personne qui fait un peu d’intégration web : SliceExtractor.

C’est un script Photoshop qui va créer un nouveau fichier avec les calques sélectionnés. Un gros gain de temps, surtout qu’il est combiné un à un raccourcis clavier (CTRL+F6 ou CMD+F6).

Ça se télécharge via ce lien. Mais comme je n’ai pas spécialement confiance dans les liens cl.ly j’en fais une copie ici aussi.

SliceExtractor
Script Photoshop pour extraire des calques.

Ajouter une Color Wheel à photoshop CS4/CS5

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J’avais vu cette possibilité dans une vidéo de League of Legends : un panneau avec un color wheel !

Je me suis d’ailleurs toujours demander pourquoi ce type de panneau n’était pas présente de base dans photoshop (alors qu’elle l’est dans la majorité des logiciels de retouche d’images)

J’ai fini par trouver l’astuce grâce à mes supers compétences de recherche Google ! Tout ce trouve sur ce site :

http://nerdchallenge.com/lenwhite/LenWhite.com/LenWhite.com/LenWhite.com.html

Voila le résultat :

images_1303322604.png


Astuce Photoshop : Eclairage dans le CS5

Si comme moi, vous n’hésitez pas à utiliser le filtre éclairage de photoshop pour créer des effets de lumière ou même des textures, vous aurez la désagréable surprise de ne pas trouver ce filtre dans la CS5...

images_1283301038.png

La documentation d’Adobe nous dit ceci :

Remarque : le filtre Eclairage fonctionne uniquement sur les images RVB et n’est pas disponible dans la version 64 bits de Mac OS.

Pincé moi je rêve ? Que ça ne marche que sur des images RVB, soit, pourquoi pas, mais pourquoi pas en 64bits ??? Les ingénieurs avaient la flemme ?

Pour corriger ce problème, il suffit d’ouvrir Photoshop en mode 32bits, pour cela, ouvrer les informations (Pomme + I en sélectionnant Photoshop.app) et choisissez « Ouvrir en mode 32bits ».

images_1283301219.png

Après cela, lancez Photoshop et le filtre éclairage est de nouveau disponible.

Vous n’allez pas me dire que l’équipe n’a pas eu le temps de porter ce filtre, super utile en 64bits...


Teste des nouveaux outils de photoshop CS5

Il y a peu, Abode sortait la version CS5 de Photoshop et nous présentait de nouveau outils révolutionnaires, dans une vidéo qui a fait rapidement le tour du web.

Quand j’ai vu cette vidéo pour la première fois, je me suis dit qu’ils avaient choisi leurs images pour que cela fonctionne, mais à quoi s’attendre dans la réalité ? Est-ce que cela va marcher aussi bien que sur la vidéo ?

Adobe donne quelques explications techniques dans une autre vidéo . Le principe en lui-même est très puissant, mais cette vidéo met en avant quelques choses d’important : si l’élément n’existe pas déjà dans l’image, ça risque de ne pas super bien marcher. C’est logique, le logiciel ne peut créer ce qui n’existe pas.

J’ai reçu, il y a peu, une demande de retouche d’image pour un folder, mais elle ne convenait pas tout à fait. La personne avait 2 demandes : Rendre le chien moins flou et supprimer le pilier.

Voici l’original :

images_1277989318-647x433.jpg

Quand j’ai vu la tête du dit pilier, je me suis dit que ça n’allait pas être une partie de plaisir. Mais c’était l’occasion de tester ces nouveaux outils.

Premièrement il faut savoir que cet outil se trouve sur l’outil correcteur localisé (Alias le sparadrap)

images_1277994511.png

Il faut ensuite activer le « Contenu pris en compte ». Cher moi s’était activé par défaut.

images_1277994910-650x30.png

Une fois cette option activée, il suffit d’attaquer l’image directement. (Penser quand même a dupliqué le calque hein). Cette fonction est aussi disponible en sélectionnant et en suppriment une partie de l’image (cf : la première vidéo).

Premier constat : Sa marche nickel ! Photoshop me crée tout seul un arbre et efface le pilier. Dingue, je suis bluffé.

Enfin cette impression ne dure pas, car arrivé sur la partie la plus complexe, celle du grillage et du chien, l’algorithme commence à faire n’importe quoi, et place des éléments n’importe ou et n’importe comment. L’image est devenue trop complexe.

Après quelques heures de travail je suis arrivé à un résultat plausible :

images_1277989731-647x433.jpg

Je pense que cet algorithme est en lui même très efficace, mais il ne lui manque qu’une possibilité : pouvoir exclure des zones de l’image. Ça aurait été nickel si j’avais pu lui dire d’ignorer le chien dans ses calculs. J’ai du pas mal ruser pour finir l’arbre, car il ajoutait des morceaux du chien un peu partout.

Au final je pense que ces outils sont un grand plus et qu’ils seront souvent utilisés pour des textures. On peut même pousser leur utilisation pour effacer des objets, à condition toutes fois que l’image ne soit pas trop complexe. Au finale, on est gagnant en termes de temps et d’énergie.