var Phenix = function () {
Troll du Web depuis 1996

Mozilla

Désactiver un compte Thunderbird

Comme beaucoup, j’utilise Thunderbird, tant pour mes mails personnels que professionnels.
Mais quand je suis en vacances, j’aimerai bien désactiver mon compte pro, histoire d’être vraiment en vacances.

On ne trouve pas beaucoup d’astuces quand on cherche. Basiquement, cela consiste souvent à désactiver la récupération automatique. Cependant, le compte est toujours actif, si vous l’ouvrez par erreur, les mails seront récupérés.
Hé oui, désactiver un compte, ce n’est pas une fonction présente dans Thunderbird :-O.

Par contre, j’ai trouvé une astuce débile qui permet de désactiver un compte mail :

Désactiver un compte Thunderbird

Augmentez simplement le numéro de port de 1. Le serveur renverra une erreur et vos mails ne seront pas téléchargés. Oui, c’est très con, mais ça fonctionne.

C’est juste bien dommage qu’il n’y ait pas une option pour faire cela...



Firefox continue de creuser vers le bas

firefox-logo-wordmark-version-4.png

Parfois je me demande sérieusement comment est géré le projet Firefox. Comment définissent-ils leurs priorités ? En gros : qu’est-ce qu’ils branlent ces cons ?

Après la valse des versions, après la bidouille sur le bouton suivant, après l’inspecteur 3D, qui, comme tout truc en 3D, est juste un jouet qu’on active que par curiosité. Ils décident de supprimer le favicon . Histoire de continuer de copier sur Google Chrome bien sûr...

La raison invoquée : la sécurité. Il ne faudrait pas que l’utilisateur soit induit en erreur par un site malveillant. Bon, pourquoi pas, ça vaut bien un numéro de version majeur en plus non ?

Et sinon, quand est-ce que tu apporteras le support complet de Mac OS X Lion ?


Mais ou va donc Mozilla ?

(Dans le mur !)

Je suis un utilisateur de Firefox depuis... la version 1 . Et bien avant, j’utilisais ce qui s’appelait tout simplement « Mozilla » , à l’époque où les virus s’amusaient à changer la page d’accueil d’Internet Explorer pour des sites pas super top.

Aujourd’hui je me pose pas mal de question sur ce qui fut un de mes logiciels préférés pendant très longtemps. Mais où allez-vous donc !? Firefox perd tout le temps des parts de marché. Il faut dire que la concurrence est extrêmement attirante ... Plus rapide , plus beau , plus épuré , plus fonctionnel (mais avec moins d’extension, joke !...).

Je me pose la question : est-ce que quelqu’un chez Mozilla s’est demandé « pourquoi ? ». J’ai l’impression que Firefox est systématiquement en retard par rapport aux autres navigateurs (mais surtout par rapport à chrome). Chaque version tente d’aligner le navigateur sur ces concurrents, qui ont déjà une longueur d’avance .

Mais s’il n’y avait que le retard... Firefox a accumulé un nombre de problèmes impressionnant, de version en version il est de moins en moins stable... La version 6 est juste une machine à plantage... Je suis dégouté...

La consommation en mémoire vive de ce logiciel a toujours été un problème, la version 3 était certainement la pire de toutes, suivie de la version 4 qui avait au moins le bon gout de justifier (lol) cette consommation par une vitesse accrue.

Je tente toujours de rassurer ceux qui dans mon entourage critique Firefox, mais aujourd’hui je pense que je ne vais plus le faire, les mises à jour que vous proposez ne résolvent strictement rien... Pire, elles créent des plantages et des bugs qui n’existaient pas avant, tout ça pour une optimisation de la mémoire.

Et je ne parle pas de l’intégration à Mac OS... Totalement bâclée ! Il y a quelqu’un qui bosse là-dessus chez vous ?

Depuis que j’utilise Firefox pour Mac OS (c’est-à-dire depuis la version 4) je dois bricoler une extension pour avoir la fonction aussi basique que pratique « drag-and-drop de fichier sur un champ parcourir »... Nous sommes 2 versions plus tard et cette fonction n’est toujours pas implantée.

Pendant qu’émergeaient les autres navigateurs, l’un des principaux arguments de Firefox, c’était sa galerie d’extension. Aujourd’hui, les principales extensions sont disponibles sur les autres navigateurs, mais en plus chaque nouvelle version de Firefox flingue toute une quantité d’extension qui devient alors inutilisable... Et comme ils ont accéléré le rythme des mises à jour, les développeurs un peu lents ne mettent pas à jour leur extension... Quand je suis passé à Firefox 6, la moitié de mes extensions sont devenues inutilisables...

Sans parlée du faite que les mises à jour sont maintenant silencieuse et automatique...

J’ai donc un message très simple pour Mozilla : pourriez-vous vous sortir les doigts du cul et pondre une version de Firefox correcte ? Merci...

Car pour le moment, la seule chose qui reste à Firefox, c’est ces outils de développement web, mais pour combien de temps ?

Ps : si quelqu’un sais comment faire parvenir ce texte à mozilla, qui ne ce prive pas ! :D